Skip to content

L’avion de la MAF au Liberia s’est récemment envolé de Monrovia, la capitale, vers River Cess, le chef-lieu du comté de Rivercess. Il s’agissait de transporter des membres de l’organisation Last Mile Health. En effet, leur objectif était de fournir des services de santé. À bord se trouvait Marion Subah, directrice de l’organisation, qui travaille dans les communautés isolées de Grand Gedeh, River Cess et Grand Bassa. Elle s’efforce de mettre à disposition des services de santé de qualité, dans les zones rurales afin que les citoyens des régions inaccessibles puissent être soignés.

Une organisation des services de santé pour les plus isolés

L’organisation dispose d’assistants de santé qui fournissent des services de santé. Ils s’occupent des enfants en bas âge et orientent les femmes enceintes pour les soins prénataux et l’accouchement. Les services de santé Last Mile répondent aux besoins de la population Et tout particulièrement dans les zones rurales et isolées. L’organisation travaille en étroite collaboration avec le ministère de la santé pour former des travailleurs. Ceux-ci sont ensuite affectés dans des zones rurales afin d’éviter aux patients un trajet d’au moins 2 heures 30 par la route.

Un accès difficile aux soins

Le Liberia manque d’infrastructures sanitaires de qualité dans ses régions intérieures. De plus, le mauvais état des routes rend les déplacements dangereux pour de nombreuses personnes, en particulier les malades. La plupart des patients qui ont emprunté la route par le passé ont perdu la vie. Les statistiques ont identifié les accidents de la route comme l’une des principales causes de décès dans le pays. Par exemple, entre janvier et septembre 2022, il y a eu 139 décès. L’accessibilité des services de santé dans les zones rurales et isolées est donc une nécessité absolue.

« Nous travaillons dans des villages éloignées ou à plusieurs kilomètres des établissements de santé les plus proches », explique Mme Subah.  « Compte tenu de l’état déplorable des établissements de santé dans le pays, l’association Last Mile Health a été fondée au Liberia. Elle s’efforce par conséquent d’offrir de meilleurs services de santé à la population. Elle opère depuis quinze ans et. Et depuis sa création, l’organisation s’est étendue à trois pays, à savoir le Malawi, l’Éthiopie et la Sierra Leone ».

Marion Subah a exprimé sa gratitude à la MAF Liberia pour le bon déroulement du vol. Elle a prié pour que la MAF continue « à faire du bon travail, parce que c’est très utile non seulement pour Last Mile Health mais aussi pour les citoyens du pays ».

 

Back To Top