Skip to content

La MAF aide à surmonter l’isolement des femmes et des enfants victimes de violence domestique. Pour cela elle met à disposition ses moyens de transport aérien pour les évacuations d’urgence.

L’équipe de la MAF au Timor-Oriental s’est rendue dans les villages isolés de Bobonaro et Baucau. Il s’agissait de rencontrer le coordinateur régional de PRADET et ses organisations partenaires. Le but était de discuter de la manière dont la MAF peut faciliter leur travail dans les cas de violence domestique.

Une ONG qui aide les victimes de violence

PRADET (Psychosocial Recovery and Development East Timor) est une ONG nationale qui aide les femmes et les enfants victimes de violence domestique.

Joana da Costa, coordinatrice de PRADET à Baucau, a expliqué les difficultés rencontrées pour aider les victimes de violence domestique dans les zones rurales. « Notre travail couvre largement la partie orientale du pays, y compris quatre municipalités : Baucau, Lautem, Vikeke et Manatuto. Pour autant, l’accessibilité des transports pour acheminer les victimes reste un gros problème pour nous ». Elle ajoute : « Nous espérons donc qu’en travaillant avec la MAF, nous pourrons améliorer notre impact en aidant ces personnes vulnérables ».

violence

Un partenariat efficace

En 2022, la MAF a officiellement signé un protocole d’accord avec PRADET. L’objectif était de transporter ces victimes pour des rendez-vous médicaux à l’hôpital national de Dili. Ensuite pour leur faire rencontrer le procureur de district pour une aide juridique.

En 2023, la MAF a transporté par avion trois victimes de violence domestique de Vikeke. Malheureusement, elles avaient besoin de recevoir des soins médicaux à l’hôpital national de Dili.

Ricardina Coe, coordinatrice du PRADET à Maliana, a expliqué l’importance de la collaboration avec la MAF.

« Parfois, nous recevons plusieurs cas de violence domestique en provenance des zones rurales. Car certaines victimes sont dans un état grave et ont besoin d’une aide médicale. Mais le problème est que nous ne disposons pas de moyens de transport pour les évacuer en cas d’urgence ».

 « Nous sommes très heureux de collaborer avec la MAF. Parce que ce service aérien nous aide à transporter les victimes qui ont subi de graves agressions physiques ».

 « En 2021, nous avons enregistré 96 cas, et le nombre de cas est passé à 117 en 2022. En 2023, la municipalité de Bobonaro a enregistré plus de 100 cas. Ceci qui montre que le nombre de cas de violence domestique est en augmentation », a ajouté Mme Coe.

Back To Top