La MAF Libéria a transporté par avion des militants de la cause animale. En effets, ceux-ci luttent pour la protection des espèces emblématiques telles que les chimpanzés et les éléphants. Comfort Davies était l'une des militantes du vol MAF. Elle…
L’équipe de la MAF apporte sa contribution dans une région qui manque cruellement d’eau, à cause du changement climatique. L’espoir renaît dans la région méridionale de Madagascar. En effet, les sécheresses récurrentes ont provoqué une grave pénurie d’eau. Mais, l’organisation Global Health Ministries (GHM), en collaboration avec l’Église luthérienne malgache, a lancé un projet. Il s’agit de rechercher l’eau profonde pour atténuer sa pénurie et faciliter le développement agricole.
L’eau des puits profonds
Des représentants de GHM, Douglas Cox et Dale Hughes, ont entrepris un voyage avec la MAF à Antanimora. Il s’agissait d’évaluer les progrès réalisés dans le projet de solutions d’eau profonde. Ils ont constaté des résultats positifs après la construction initiale de trois puits il y a quelques années. Ils ont également obtenu un nouveau financement pour construire 15 puits supplémentaires.
« Les puits que nous construisons sont extrêmement efficaces. Vous obtenez de l’eau à seulement 50 mètres et ce, tout au long de l’année ! Et les puits ne sont pas affectés par les précipitations », a déclaré Douglas Cox. Dale Hughes ajoute : « Un puits suffit à subvenir aux besoins d’environ 4 000 personnes. Alors, imaginez l’impact de 15 puits supplémentaires ! » Le projet est très prometteur pour faire face aux problèmes de sécheresse dans le sud.
Former à l’utilisation de l’eau
L’objectif principal du projet est de soutenir la communauté locale en installant des puits profonds. Il s’agit également de proposer des formatons compètes et d’encourager l’utilisation de techniques d’irrigation au goutte-à-goutte. En effet, en fournissant aux agriculteurs les connaissances et les compétences essentielles en matière d’irrigation, ils peuvent cibler efficacement les racines de leurs cultures. Et par conséquent, minimiser le gaspillage d’eau et maximiser l’efficacité. Cette approche permet aux agriculteurs de cultiver jusqu’à trois cycles de cultures par an. Et ceci, même dans des zones où l’agriculture était auparavant impossible en raison des limitations de l’eau.
Un projet pour l’avenir
Le projet de solutions d’eau profonde a un potentiel significatif. A la fois, pour répondre à la crise de la pénurie d’eau et pour améliorer la productivité agricole dans le sud de Madagascar. En fournissant des ressources essentielles et une formation aux agriculteurs locaux, le projet vise à les responsabiliser. Mais aussi à améliorer la sécurité alimentaire, à créer des opportunités de revenus durables. Et par conséquent, à contribuer au bien-être général des communautés.