Skip to content

Comment le service de navette de la MAF favorise les efforts de conservation des poissons de Blue Ventures sur l’île d’Atauro, au Timor Oriental.

Les poissons comme source de revenus

L’océan est l’une des principales sources de revenus des habitants de Bikeli. C’est une région côtière située dans la partie nord-est de l’île d’Atauro, où la plupart des gens dépendent de la pêche pour vivre.

Aujourd’hui, l’écosystème marin de cette région est menacé, les poissons se font rares, ce qui oblige la communauté locale à trouver de nouveaux moyens de subsistance.

Antonio Pereira explique pourquoi l’océan est si important pour eux.

« Je suis un pêcheur local de Bikeli et je pratique la pêche et la culture d’algues. J’ai commencé à pêcher à l’âge de 11 ans et je n’ai jamais cessé de le faire depuis », poursuit-il, « les poissons que je pêche sont préparés pour les repas, et certains sont vendus pour gagner de l’argent afin de financer l’éducation de mes enfants ».

Une organisation pour aider les pécheurs

Sa communauté travaille avec l’organisation de conservation à but non lucratif Blue Ventures. En effet, celle-ci sur l’île d’Atauro en utilisant les vols de la MAF depuis la capitale Dili. M. Pereira a également expliqué pourquoi il est important de mettre en œuvre une méthode de conservation traditionnelle des Tara Bandu pour protéger leur habitat marin.

« La pêche est devenue très difficile car il y a moins de poissons que par le passé. C’est la raison pour laquelle nous nous tournons vers la récolte d’algues », a-t-il déclaré.

« Je me suis rendu à Beloi, notre village voisin situé dans la partie orientale de l’île d’Atauro, pendant deux semaines. Là-bas, nous avons observé les résultats de la pêche au Tara Bandu, montrant que les poissons étaient très abondants ».

poissons

« Nous sommes donc retournés dans notre village pour lancer une activité de pêche au Tara Bandu, avec l’aide de Blue Ventures au Timor-Oriental. En effet, l’objectif est de nous aider à conserver nos poissons ».

L’avion au service de la pêche

« Pendant la saison des pluies, il nous est très difficile de voyager par bateau, mais les avions de la MAF nous aident vraiment beaucoup ».

« Nous voulons continuer à maintenir notre partenariat avec la MAF et nous sommes reconnaissants de leur engagement à nous soutenir en fournissant des vols en cas d’urgence ».

Joe Farren, pilote de la MAF, a fait part de son appréciation du travail de Blue Ventures auprès des habitants de l’île d’Atauro.

« Merci pour le travail que vous faites. J’ai eu l’occasion, avec certains membres de notre personnel, de rendre visite à Blue Ventures. C’était également l’occasion de voir le travail qu’ils accomplissent et de partir à bord d’un petit bateau de pêche pour explorer l’incroyable récif dont ils s’occupent », a-t-il déclaré.

« C’est formidable de pouvoir s’associer à des ONG ici et de leur permettre d’avoir un impact plus important dans les zones où elles opèrent ».

« Nous sommes en mesure d’accroître cet impact en leur fournissant directement un moyen de transport. Il permet ainsi à leur personnel de se déplacer plus facilement et de transporter les fournitures dont ils peuvent avoir besoin ».

Back To Top