MAF Technologies aide à former des pasteurs des églises pour qu'ils puissent partager efficacement l'Évangile dans les communautés isolées de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le pasteur Robert Hane et son épouse Rhoda font partie de Faith National Bible Church. Ils ont passé les…
Une livraison providentielle pour les examens de fin de trimestre
Juste à temps pour leurs examens de fin de trimestre, les élèves de l’école secondaire isolée de Mougulu ont reçu par avion de MAF des chaises neuves qu’ils attendaient depuis longtemps. En effet, Mougulu est située dans la province occidentale de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Par conséquent, les salles de classe de l’école secondaire de Mougulu étaient en effervescence lorsque les élèves se sont assis pour leurs examens de fin d’année. Contrairement aux années précédentes, ils ne se trouvaient plus à même le sol ou sur des bouts de bois, mais bien sur des chaises scolaires flambant neuves livrées juste à temps par la MAF.
Un défi logistique complexe : le transport aérien de 65 chaises
Cependant, l’acheminement des chaises jusqu’à Mougulu n’a pas été une mince affaire. Effectivement, la MAF a acheminé trois chargements distincts depuis le mont Hagen, en veillant à ce que chaque chaise ne soit pas endommagée.
Comme l’a déclaré Brandonvan Saane qui a livré le premier lot : « C’est comme un jeu de Tetris de voir combien de chaises nous pouvons faire entrer dans l’avion. Nous avons réussi à en mettre 65 à l’intérieur, avec d’autres marchandises. Je n’ai jamais piloté un avion avec autant de sièges à bord ! »
De même, a déclaré Jan Ivar Andresen, pilote de la MAF, en observant les officiers de trafic charger son avion : « C’était un défi. On ne peut pas les attacher n’importe comment. Un faux mouvement et on peut se casser une jambe. Mais nous avons réussi et toutes les chaises sont arrivées à bon port.
Les élèves heureux ont maintenant de bonnes chaises confortables pour s’asseoir. Cela fait une énorme différence. Au lieu d’être distraits par l’inconfort, ils peuvent se concentrer sur leurs études. »
Le travail acharné de l’équipe au sol
Parallèlement, en coulisses, l’équipe au sol du CRG a travaillé dur pour s’assurer que tout était chargé et équilibré correctement.
À ce sujet, l’agent de circulation Jacob Okbon a déclaré : « Le chargement de ces chaises a été agréable. Nous avons dû réfléchir à la manière de les placer toutes dans l’avion. »
Par ailleurs, Sally a envoyé des photos des chaises nouvellement arrivées dans les salles de classe et des sourires éclatants des élèves, ce qui a été très gratifiant pour les deux agents de la circulation. Comme le confirme Jacob : « Voir les élèves avec leurs nouvelles chaises dans les salles de classe, c’est génial. »
Une mission qui donne du sens au travail
D’autre part, Yoba Dawa, qui fait également partie de l’équipe au sol de la MAF, a fait part de l’importance de cette tâche pour lui.
« C’est un travail fatigant, maux de tête, courbatures, mais quand j’ai vu les photos des enfants assis confortablement et en train d’apprendre, je me suis senti béni. Je suis fier d’y avoir participé. Peut-être qu’un jour, je dirai à mes propres enfants : ‘Ton père a contribué à la réalisation de ce projet », a-t-il déclaré.
La satisfaction du personnel éducatif
En outre, pour le directeur adjoint Maika Yabua, la livraison a marqué une étape importante.
« C’est un plaisir pour moi de voir les élèves passer leurs examens trimestriels », a-t-il déclaré. « Ma gratitude va également au personnel qui a travaillé dur pour que les copies d’examen soient prêtes à temps. Je me réjouis de cette semaine et de cette année scolaire qui s’annoncent excellentes. »
Les témoignages enthousiastes des élèves
Après des semaines passées à s’asseoir sur des planchers et des bancs de fortune, l’arrivée de sièges adéquats a apporté confort, joie et un regain d’attention aux étudiants et au personnel.
Comme l’exprime Lineth Gogobaiya : « En m’asseyant sur la nouvelle chaise, je peux apprendre correctement. »
De la même façon, Jonah Keffie témoigne : « Je suis heureuse d’avoir une nouvelle chaise. Je suis assis confortablement sur cette nouvelle chaise et j’apprends bien. »
Quant à Noami Aima, elle apprécie le soutien de la MAF dans la livraison.
« Je suis heureuse que la MAF ait pu apporter cette chaise jusqu’ici, dans cette région isolée. Merci « , a déclaré Naomi.
Un avenir plus confortable pour l’éducation
Enfin, avec la livraison prochaine de 30 autres chaises, l’avenir s’annonce plus radieux et plus confortable pour les élèves de l’école secondaire de Mougulu.