Un vol de la MAF a apporté un élan d'encouragement à certaines des communautés les plus isolées du nord de l'Australie. En effet, là-bas les routes représentent un immense défi. Elles sont dans la péninsule du Cap York, dans le…
Il y a deux ans, la MAF Tech en Papouasie Nouvelle Guinée et ses partenaires ont apporté la lumière grâce à l’énergie solaire à Telefomin. Les habitants partagent ce que signifie pour eux le fait d’avoir de l’énergie verte dans leurs maisons.
La lumière qui change la vie
Les mères, les pères et les écoliers des communautés rurales ont vu leur situation s’améliorer considérablement. Ceci a été possible grâce à MAF Technologies et son partenaire, l’UNOPS, qui ont distribué des kits solaires à 108 foyers en 2022.
Situé au cœur du nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le district de Telefomin est entouré d’énormes chaînes de montagnes. Il y a également une multitude de rivières et de ruisseaux qui séparent les villages et les tribus du monde extérieur.
Metuk Rotie, une mère de quatre enfants de l’une des communautés, se souvient. Avant de recevoir ces kits solaires, elle avait du mal à accomplir les tâches familiales de base. C’était le cas en particulier la nuit, lorsqu’elle n’avait qu’un feu de bois comme source de lumière.
« Le kit solaire qui nous a été fourni a fait une grande différence dans notre vie, en particulier la nuit. En tant que mère de quatre enfants, je peux m’acquitter de mes responsabilités à la maison. Alors que les enfants peuvent pour la première fois terminer leurs devoirs scolaires le soir à la lumière », a-t-elle déclaré.
Une reconnaissance unanime
Staffa Asuneng, lycéenne, a constaté une nette amélioration de ses résultats scolaires grâce à cette nouvelle source de lumière.
« Auparavant, je ne pouvais pas étudier à la maison en raison d’un éclairage insuffisant. Mais maintenant que nous avons des lampes solaires, j’ai pu étudier. Et par conséquent, cela m’a permis d’obtenir de bonnes notes. Je veux donc remercier ceux qui nous ont fourni ces lampes », a déclaré Staffa.
Lanete Setie, mère célibataire de deux enfants, explique que les lampes solaires lui ont permis de coudre des vêtements même la nuit. Ensuite elle a pu les vendre pour payer les frais de scolarité de ses enfants.
« Cette lumière m’a aidée à préparer les repas de mes enfants la nuit. Je peux donc maintenant coudre des vêtements pour les femmes et les enfants. Je suis très reconnaissante de cette initiative qui m’a aidée en tant que mère veuve dans ma communauté », a déclaré Lanete.
Un développement réussi
Moreng Goiary, le responsable du développement communautaire du district, a exprimé sa sincère gratitude. Ila remercié la MAF Technologies et l’UNOPS pour cet effort remarquable qui a bénéficié aux communautés de Telefomin.
« Il y a toutes sortes de développement. La distribution d’énergie solaire en fait partie. Le projet lui-même est une réussite et il a répondu aux besoins des communautés », a-t-il déclaré.
« Au nom des communautés, je voudrais féliciter l’équipe de l’UNOPS et de MAF Technologies. En effet, ils ont pu distribuer les kits solaires. Je veux remercier également tous ceux qui ont financé le projet ».
Moreng a rappelé aux habitants qu’un projet comme celui-ci est unique. En effet, toutes les communautés isolées n’ont pas la chance de recevoir gratuitement un kit solaire pour chaque foyer.
« On ne vous a pas demandé de payer pour acquérir ces kits solaires car ils ont été livrés gratuitement à chacun d’entre vous, c’est une bénédiction pour nous ».
Le projet a été initié par le Département australien des affaires étrangères et du commerce (DFAT). Il a été mis en œuvre par l’UNOPS, MAF Technologies étant le contractant chargé de distribuer et d’installer les kits solaires dans les six communautés sélectionnées par Telefomin.
Les villages sont Bogalmin, Misinmin, Bilso, Atempkiakmin, Tolax et Similbin.
Un partenariat pour l’électrification
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du partenariat pour l’électrification de la PNG. En effet, celui-ci vise à raccorder 70 % de la population à l’électricité d’ici à 2030.
Simon Markham, représentant de la communauté et pasteur d’une église locale, a déclaré,
« En tant que pasteur, cela m’a aidé à préparer mes sermons avant le service religieux, et je suis reconnaissant pour cette lumière ».
« La plupart de nos enfants ont eu la chance d’étudier le soir grâce à ces lampes solaires. Cela permet également à nos mères et à nos femmes de s’asseoir le soir et de tisser leurs sacs traditionnels tout en préparant le dîner pour leur famille ».
« Je remercie Dieu pour cela, car l’Ecclésiaste 3 :1-16 dit que tout arrive au temps de Dieu. Nous remercions Dieu d’avoir utilisé la MAF et l’UNOPS pour apporter un tel service à nos communautés. Nous sommes reconnaissants que les lampes soient toujours opérationnelles après deux ans d’utilisation ».