Michael Prest, directeur d'une mission basée au Royaume-Uni appelée UFM Worldwide, s'est embarqué pour un voyage à Madagascar avec le cœur plein d'impatience. Depuis des décennies, l'UFM se consacre à aider les églises à envoyer des missionnaires dans le monde…
MAF Technologies aide à former des pasteurs des églises pour qu’ils puissent partager efficacement l’Évangile dans les communautés isolées de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le pasteur Robert Hane et son épouse Rhoda font partie de Faith National Bible Church. Ils ont passé les quatre dernières années à former de nouveaux leaders. En effet, leur but est d’implanter des églises dans les communautés isolées de Bulolo et du district de Menyamya.
Une collaboration au service des églises
Cette vision les a amenés à collaborer étroitement avec MAF Technologies. Pour se faire, ils utilisent les ressources et la formation au leadership fournies par la MAF. Ils peuvent ainsi préparer les pasteurs aux défis auxquels l’Église est confrontée dans les régions isolées sans accès routier.
Le pasteur Robert pense que ce ministère a eu un impact sur de nombreuses vies jusqu’aux frontières de la province du Golfe. Il y a eu notamment une récente formation avancée en leadership. Celle-ci a préparé 71 leaders de Yavaipo à avoir un impact dans leurs communautés.
Un si long parcours pour se former
De nombreux participants ont parcouru de longues distances. En effet, Yavaipo est situé près de Watut Station, à environ 60-70 km au nord de la ville de Bulolo. De plus, la route d’accès est accidentée et difficile.
« L’utilisation des ressources de la MAF, telles que les bibles imprimées et les bibles audio pendant la formation, a grandement aidé les participants. En effet, certains ne savent pas lire. Ils ont pu ainsi comprendre la parole de Dieu et être en mesure de diriger leurs églises ». a déclaré Robert.
Caine Ruruk, responsable de la communauté et des partenariats chez MAF Technologies, a déclaré que la formation au leadership est conçue pour renforcer et soutenir les responsables d’églises qui travaillent dans des zones reculées.
Une formation indispensable
« La formation avancée en leadership est la voie à suivre pour équiper et former les responsables de ministères qui ont à cœur de servir. En effet ils n’ont pas forcément les qualifications requises pour entrer à l’école biblique », a déclaré M. Caine.
Le programme intègre des ressources, notamment la Bible audio Megavoice avec des enregistrements à contenu chrétien. Il y a également la Bible imprimée en tok pisin (langue véhiculaire de la PNG). Et puis aussi un manuel de formation de base et avancée des responsables, afin de les former avec succès.
Une formation à fort impact
Danny Sanea, pasteur local et participant à la formation, explique que l’Église devrait jouer un rôle crucial dans la construction d’une communauté saine. Mais il a constaté un déclin des églises et du travail pastoral.
« J’ai appris beaucoup de choses au cours de cette formation. Et en tant que responsables, nous devons nous plonger dans la parole de Dieu pour conduire les troupeaux comme leur berger. Nous devons appréhender la fonction de berger, l’une des trois fonctions de leadership présentées au cours de cette formation ».
La pasteure Roselyn Mairi, de l’église Faith Fellowship, a félicité la MAF pour cette formation qui lui a permis de réfléchir à ses futurs objectifs dans l’église.
« Je crois que cette formation m’a permis de prendre un nouveau départ. Et je remercie le Seigneur tout-puissant qui nous offre des programmes de formation de qualité dans un endroit aussi reculé », a-t-elle déclaré.
Depuis lors, l’impact de cet événement a été fructueux. Il a même abouti à la formation de quatre nouvelles églises. Chacune avec une congrégation croissante. La plupart des pasteurs et des anciens de ces nouvelles églises ont suivi cette formation avancée en leadership à Yavaipo.