Un vol de la MAF a transporté une équipe d'Equip2Serve dans une région reculée du Libéria. En effet, cette équipe organisait une semaine de formation pour les responsables d'églises des communautés environnantes. Le défi de participer à la formation Une…
En Papouasie Nouvelle Guinée, la MAF équipe un centre de formation pour aider les travailleurs auprès des enfants à partager l’évangile à l’ère du numérique.
Un don numérique
MAF Technologies soutient les églises dans leurs efforts pour entrer en contact avec la jeune génération en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour cela elle a fait don d’ordinateurs à un organisme de formation qui accomplit un travail essentiel.
Le centre de formation Salem de Goroka, dans les hautes terres de PNG, utilise les ordinateurs pour aider les responsables des programmes pour la jeunesse et les enseignants de l’école du dimanche. En effet, le but est de les aider à comprendre la technologie du numérique qui est populaire auprès des jeunes.
Jennifer Nomuio, directrice de Salem, pense que les connaissances informatiques permettront aux étudiants d’utiliser la technologie dans leur travail. Cela est notamment vrai pour sensibiliser la nouvelle génération. en les aidant à conseiller et en les reliant aux églises dans lesquelles ils travaillent.
Le numérique au service de l’enfance
« Notre vision est de voir une génération d’enfants de PNG grandir avec des principes chrétiens. Par conséquent, nous espérons y parvenir en offrant une formation aux travailleurs de l’enfance. En effet l’objectif et de leur permettre d’atteindre et de former les enfants », a-t-elle déclaré.
« L’introduction des ordinateurs améliore leurs compétences dans leur travail. C’est surtout vrai lorsqu’il s’agit de créer du matériel pour leurs élèves et de rédiger des rapports à l’intention de leurs églises. Le numérique permet d’entrer en contact avec la nouvelle génération ».
Une participante, Gail Maru, a déclaré : « Même si c’est élémentaire, il est fondamental de savoir comment interagir avec les enfants et comment leur enseigner la parole de Dieu à leur niveau. Et pour moi, c’est un plus parce que travailler avec les enfants est quelque chose qui me passionne ».
Gail a également déclaré que la formation ne l’a pas seulement aidée à mieux comprendre les enfants, mais aussi les différents niveaux d’apprentissage de la petite enfance.
Faire un pont avec les générations futures
Jacob Dinoki est technicien principal chez MAF Technologies. Il est également bénévole en mentorat théologique et en enseignement au Centre de formation de Salem depuis 13 ans. Il voit l’importance des ordinateurs qui ont été donnés.
« Les enfants d’aujourd’hui sont nés avec la technologie numérique et le multimédia en particulier. Les médias sociaux façonnent beaucoup nos enfants. C’est pourquoi les travailleurs de l’enfance doivent être équipés de la technologie informatique. Cela leur permet d’atteindre et d’enseigner à la génération d’aujourd’hui », explique M. Jacob.
« Salem disposait de peu d’ordinateurs dans son laboratoire. Les ordinateurs supplémentaires offerts à Salem par MAF Technologies contribueront grandement à améliorer son programme pour les travailleurs de l’enfance »
Une aide appréciée
James Mega, participant au cours, a déclaré que la formation sur les cinq ordinateurs offerts par MAF Technologies en août l’avait aidé à acquérir des compétences de base.
« Je suis enthousiaste et impatient de mettre la main sur l’ordinateur. En effet, je n’ai aucune expérience de l’informatique et je ne sais pas comment l’utiliser », a-t-il déclaré.
« J’ai hâte d’apprendre comment l’utiliser au mieux dans mon travail. L’ordinateur m’aidera à télécharger des ressources que je pourrai utiliser pour créer des activités pour les enfants ».
Selon Gail, l’impact de la formation aidera les générations futures.
« Il arrive que nous ne comprenions pas certains sujets abordés lors de nos cours théoriques. Mais maintenant nous pouvons facilement aller en ligne et accéder aux informations dont nous avons besoin. Nous pouvons également l’utiliser pour travailler en réseau et rédiger des rapports à l’intention de nos églises », a conclu Gail.