Les écoles de Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillent beaucoup de jeunes. Mais les enseignants font face à une vague de désobéissance et de manque de respect. Dans le contexte des problèmes sociaux et comportementaux que connaissent de nombreuses écoles de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la MAF…
Standfirst : De jeunes chrétiens venus de toute la Guinée se sont rassemblés pour un camp biblique. Mais le voyage de 300 km depuis la capitale aurait été une épreuve d’endurance sans la MAF.
Un camp biblique pour les jeunes
David Kamano est enthousiaste à l’idée de ce que la 9e édition du camp biblique de l’Église protestante évangélique de Guinée signifie pour les jeunes chrétiens. « Le camp biblique a pour but d’équiper la jeunesse chrétienne. Parce qu’il y a plusieurs thèmes, mais le thème principal, le thème important, c’est le Christ », dit-il. « Nous parlons de leadership et d’autres responsabilités financières. Mais également de responsabilité dans plusieurs domaine ».
« Je crois que le fait de rassembler des jeunes, de leur inculquer une culture chrétienne, a un impact énorme. Car cela aidera d’autres jeunes à se développer dans l’esprit du Christ. Que ce soit sur nos lieux de travail, mais aussi dans nos communautés ».
Un camp difficile à atteindre
David, qui travaille comme administrateur au centre de santé pédiatrique du Sacré-Cœur, a beaucoup voyagé par la route. Il est donc à même de connaître la différence que peut faire un vol da la MAF.
Environ 600 personnes se sont rendues à Boké. C’est une sous-préfecture de Guinée située à 300 km de la capitale Conakry. Mais David était l’un des huit jeunes chrétiens qui ont voyagé à bord d’un Cessna Caravan MAF piloté par Brad Ballin. Cela leur a évité un voyage fatigant de cinq ou six heures par voie terrestre.
« Nous devons dire merci à Dieu pour tout ce qui se passe et prier pour l’équipe de la MAF. Ceci afin que d’autres opportunités puissent être offertes pour servir le peuple de Guinée », dit-il.
« Quand vous prenez nos routes, ce ne sont même pas des routes, ce sont des cratères. Donc, quand vous prenez les routes ici, elles ne sont pas vraiment ce que nous pensons qu’elles sont. En effet, l’expérience que j’ai de ces voyages me montre que les routes sont vraiment catastrophiques ».
L’impact de la MAF pour les jeunes
Isaac Keita, qui travaille comme administrateur civil, se dit heureux de participer à ce camp biblique. Il souligne l’intérêt de faire ce voyage en 40 minutes de vol.
« Avant de parler de mon expérience, je voudrais remercier la MAF. En effet, elle facilite l’interconnexion entre les différentes villes », dit-il.
« Et imaginez que de Conakry à Boké, nous n’avons mis que 40 minutes au maximum. Et il y a un confort qu’il faut apprécier. Je n’ai pas ressenti de stress au retour. D’ailleurs, c’était ma première expérience avec la MAF ».
« Nos routes sont vraiment dégradées. Et puis il faut savoir que lorsque la saison des pluies arrive, c’est pire encore. Je vois qu’il y a une véritable souffrance sur la route ».
Le pilote Brad explique que ce vol était important car c’était la première fois que la MAF utilisait la piste d’atterrissage privée de Boké. « En tant que premier vol passager opérationnel de la MAF à Boké, j’espère que ce vol ouvrira la porte et facilitera d’autres opérations ici à l’avenir », déclare-t-il.
« J’ai été encouragé de voir le grand nombre de jeunes participant à cet événement. En effet, l’avenir de l’Église dans ce pays est en grande partie entre leurs mains. Voir la joie sur leurs visages était très encourageant. Et en tant que pilote de la MAF, c’est ce genre de choses qui nous fait réaliser la valeur de ce que nous faisons ».