LE TIMOR ORIENTAL
Composé de la moitié Est du Timor et des îles voisines de Atauro, Jaco et Oecusse, le Timor oriental (ou Timor Leste) est une enclave au sein du Timor occidental indonésien. Après un référendum en 1999 en faveur de l’indépendance, des conflits graves s’en sont suivis. La stabilité a finalement été restaurée et l’indépendance du Timor oriental s’est faite en 2002. Mais la vie reste difficile. Les populations isolées ont peu accès aux éléments essentiels de la vie et les transports terrestres peuvent être longs et dangereux. Le Timor oriental a le plus haut niveau de malnutrition en Asie du Sud-Est. Notre programme a commencé en 2007 et, depuis que l’ONU et l’armée australienne ont retiré les forces de paix en 2012, la MAF a les seuls avions permanents dans le pays. Pour le ministère de la santé du pays, nous réalisons plus de 100 évacuations médicales par an à partir de régions éloignées jusqu’à l’hôpital principal du pays, dans la capitale Dili.
Cela s’est passé dans le pays:
La MAF apporte son aide aux victimes de violence domestique
La MAF aide à surmonter l'isolement des femmes et des enfants victimes de violence domestique. Pour cela elle met à disposition ses moyens de transport aérien pour les évacuations d'urgence. L'équipe de la MAF au Timor-Oriental s'est rendue dans les…
Un vol pour rassembler les pasteurs de « Forum » au Timor-Leste
MAF : multiplicateur de temps Un vol rassembler les pasteurs de FORUM pour soutenir l'église locale en seulement 45 minutes au lieu de 12 heures de bateau ! Ci-dessous une synthèse de ce vol du 7 mars 2022. Un départ…
Vol médévac pour patient avec dengue Timor-Leste
Un après-midi récent de février, à 15h00, MAF a effectué un vol d'évacuation médicale (médévac) depuis Viqueque. Une jeune fille de 7 ans atteint de la dengue avait besoin de soins urgents à l'hôpital national de Guido Valadares NHGV) à…
Jouer un rôle dans la fourniture de vaccins contre le Covid
Lungpinglak, appelé Ping par ceux qui le connaissent, est un pilote de directeur des opérations par intérim en poste à la MAF à Dili, au Timor oriental. Il avait un vol prévu pour le 1er juillet. Comme la majorité des…
Sans eau il n’y a pas de vie au Timor Oriental
Je m'appelle Juana Taec, j'ai 51 ans. Je suis célibataire et je vis avec mes deux frères et leurs deux enfants. Mes deux enfants adoptés sont à l'école primaire. J'habite dans le petit village de Maquelab, au Timor Oriental. Je…
Aider pendant le confinement du au Covid19 au Timor Oriental
Le 8 avril à 7 heures du matin. Le pilote Andrew Macdonald et l'assistant aux opérations de la MAF au Timor Oriental, Aldo Falo, décollent avec l'avion VH-MFM pour la région d'Oecusse. Pour accéder à cette région depuis Dili, il…
Un vol pour donner une chance de vivre
Kim Job se souvient d'une récente évacuation médicale effectuée par son mari Jason. C’était pour une femme enceinte souffrant de multiples complications de santé. Pour elle c’était la seule chance de continuer à vivre. Ayant récemment fait le trajet jusqu'à…