L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
Lungpinglak, appelé Ping par ceux qui le connaissent, est un pilote de directeur des opérations par intérim en poste à la MAF à Dili, au Timor oriental. Il avait un vol prévu pour le 1er juillet. Comme la majorité des vols de la MAF au Timor oriental sont des évacuations médicales, il était un peu inhabituel d’avoir un vol programmé quelques jours plus tôt pour lutter contre le Covid.
Des vaccins contre le Covid
Réveillé plus tôt que d’habitude le 1er juillet, Ping se rend à l’aéroport de Dili et commence à préparer l’avion pour le vol. Il vérifie les pneus et les feux et s’assure qu’il y a suffisamment de carburant. Il passe en revue sa liste de contrôle avant le vol.
Vers 8 heures du matin, arrive une équipe du Servico Autonomo de Medicamentos e Equipapmentos de Saude (SAMES). C’est le magasin médical national du Timor-Oriental dépendant du ministère de la Santé. Ils se rendaient à Oecusse, une région isolée du Timor-Oriental. Leur but était de livrer des vaccins contre le Covid. Les trois passagers ont rempli les formalités administratives avant le vol. Puis ils ont chargé 475 vaccins Astra Zeneca et 200 Sinovac dans l’avion de la MAF.
Ping et l’équipe de la SAMES ont ensuite décollé, emportant avec eux la précieuse cargaison de vaccins contre le Covid.
Une ville très isolée
Oecusse, également connue sous le nom d’Oecusse Ambeno, est une ville côtière. Elle est située dans une région administrative spéciale, coupée du reste du Timor-Oriental. Entourée par l’Indonésie (où des restrictions aux voyages internationaux sont en vigueur en raison du Covid), l’accès à Oecusse se limite à un ferry. Ce dernier met 15 heures depuis Dili. Ou alors par avion c’est un vol de 50 minutes. Le problème du transport des vaccins par bateau est qu’ils doivent être stockés à des températures spécifiques. Bien entendu cela n’aurait pas été possible sur le ferry. Sur le vol de la MAF, les vaccins ont atteint leur destination en moins d’une heure.
A l’atterrissage à Oecusse, une équipe de l’hôpital attendait les vaccins. Une cérémonie de remise avait été organisée, à laquelle Ping était également invité. Les vaccins contre le Covid ont été remis lors de la cérémonie, puis les trois membres de l’équipe de la SAMES et Ping ont repris l’avion pour le vol de retour.
« J’ai été très heureux de participer à ce vol. Jouer un rôle en apportant l’espoir et la guérison aux personnes des communautés isolées est une telle bénédiction ! Je sais que les vaccins contribueront à protéger les communautés vivant à Oecusse », déclare Ping.
Récit de Lungpinglak Domtta et Neetha David.