Skip to content

Un vol de la MAF en collaboration avec les docteurs du SMM à rendu possible des soins et des opérations au bénéfice des villageois à Ankavandra. Ce village, difficile d’accès, ce trouve à plus de 230km en avion de Tananarive. La collaboration avec MAF à permis de gagner plus de deux jours de transport par voie terrestre pour une partie de l’équipe. Ce qui ce traduit en au moins deux jour de gains d’efficacité.

L'équipe médical et support à Ankavandra
Briefing du matin pour l'équipe SMM

De l’aide apportée

Le vol de la MAF le mois dernier a permis d’amener le personnel médical, l’équipement et les médicaments au village. Pendant les cinq journées de la mission l’équipe a tenu deux cent cinquante consultations et plusieurs opérations. Et ce n’était pas tout, plusieurs des villageois ont reçu l’aide médicale tant attendue dans des domaines tels que la chirurgie, le dentaire et l’ophtalmologie. Voir la liste ci-dessous !

Les habintants d'Ankavandra

5 jours de Soins et opértions

  34 Opérations Ophthalmologies
250 Consultations médicales
  27 Soins Dentaires
  17 Opérations chirurgicales majeures
    5 Opérations chirurgicales mineures
108 Ultrasons

Collaboration des autorités du village​

L’équipe a été divisée en 2 groupes pour le transport. L’avion de la MAF ne pouvant transporter que 600 kg d’Ivato à Ankavandra. Ceux qui ne pouvaient pas prendre l’avion sont allés par la route avec d’autres équipement médical et des médicaments.

Pendant les 5 jours de la clinique, malgré quelques problèmes techniques mineurs avec les générateurs, tout s’est bien passé. Seulement quelques coupures de courant mais il n’y a pas eu dommages aux équipements.
Les autorités qui étaient présentes sur le site ont été très aidant, notamment pour le nettoyage de la piste et le transport de l’équipement vers le village.

Les villageois attendent leurs consultations à Ankavandra

Une Césarienne en urgence

Le dernier jour de la mission à Tsiroanomandidy, l’équipe avait fait ses bagages et était prête à embarquer pour le vol de retour quand ils ont reçu un appel d’urgence. Ils ont déballé l’équipement nécessaire à tout vitesse pour faire face à l’urgence qui concernait une femme enceinte. La patiente devait accoucher mais ne parvenait pas à faire sortir le bébé. Elle était en travail depuis deux jours et les sage-femmes de son village avaient fait tout leur possible pour l’aider, mais sans succès.

L’équipe médicale a dû pratiquer une césarienne d’urgence. À l’insu de la femme enceinte et des sage-femmes, la femme ne pouvait pas accoucher car le placenta était séparé de l’utérus depuis quelques jours. Grâce à les équipements ultrasons, l’équipe de la SMM a compris la situation et a pu sauver la vie de la femme. La césarienne a été réalisée avec succès, mais le bébé est malheureusement mort dans l’utérus de la mère. Mais au moins l’équipe a pu sauver la mère.

Ce dernier événement était bien triste. Mais à la fin des 5 jours, l’équipe a apporté une aide précieuse et une guérison aux villageois – une belle collaboration entre l’équipe SMM et MAF.

MAF collabore avec SMM pour une clinique à Ankavandra, Madagascar

Reportage d’Irina Randriamandrato de MAF Madagascar, Photos de l’équipe SMM.

Back To Top