Skip to content

Âgé de 74 ans, Liban vit dans le noir depuis un an après avoir progressivement perdu la vue au cours des quatre dernières années.

Mais il a été ravi lorsqu’une équipe de la Fondation Fred Hollows s’est rendue dans son village isolée. C’était avec un avion de la MAF que l’équipe de chirurgiens lui a rendu la vue. Lorsque son fils l’a amené à la clinique de chirurgie de la vue de Moyale, Liban ne voyait rien d’autre qu’un peu de lumière. La clinique se trouve près de la frontière kenyane avec l’Éthiopie.

Perdre la vue, plonger dans l’obscurité

« J’étais dans le noir quand je suis arrivé ici, une situation qui dure depuis un an », a-t-il déclaré.

« Je ne connaissais pas la couleur de mes chaussures ni des vêtements que je portais. Vous êtes envoyés par Dieu pour sortir de l’obscurité d’autres personnes comme moi ».

« J’ai lutté pour savoir comment obtenir de l’aide. En effet, je n’ai jamais pensé que je pourrais retrouver la vue. Merci à Dieu tout-puissant et aux médecins qui se sont occupés de moi ».

Liban est originaire du sous-comté de Sololo, à environ 90 km de Moyale. Il fait fait partie des quelque 300 personnes qui ont retrouvé la vue grâce au travail de l’équipe de Fred Hollows. Sans ce service gratuit, des personnes comme Liban seraient rester aveugles. En effet, elles n’ont pas les moyens de payer les soins médicaux.

« La longue période de sécheresse dans mon village, qui a emporté mon bétail, m’a empêché d’obtenir des soins médicaux », a expliqué M. Liban.

Une équipe qui vole pour rendre la vue

Daniel Loewen-Rudgers, pilote de la MAF, a transporté l’équipe d’ophtalmologistes à Moyale. L’avion a décollé de la base de la MAF de l’aéroport Wilson, dans la capitale kenyane, Nairobi.

Catherine Jakaiti, responsable du programme à la Fondation Fred Hollows, a déclaré que le partenariat avec la MAF était essentiel pour apporter ces compétences dans une région aussi reculée du nord du pays.

« Chez Fred Hollows, nous tenons à remercier la MAF pour son aide essentielle et fiable. En effet, elle nous permet d’acheminer l’équipe médicale vers la clinique de la cataracte à Mandera. Sans cela rien n’aurait pas été possible », a-t-elle déclaré.

retrouver la vue

Un impact durable

L’équipe chirurgicale a examiné et traité un total de 1171 personnes. Parmi lesquelles 327 opérations de restauration de la vue ont été réalisées. Une attention particulière a été portée sur les 312 cas de cataracte, dépassant ainsi l’objectif de 300 opérations. En outre, 16 enfants nécessitant une intervention chirurgicale de la vue ont été identifiés. ls ont été envoyés à Mandera pour des opérations spécialisées.

Les principales affections oculaires traitées pendant ce séjour comprenaient plusieurs maladies : La conjonctivite allergique, le syndrome de l’œil sec, les erreurs de réfraction, la cataracte,. Mais aussi le glaucome, la conjonctivite bactérienne et les traumatismes oculaires, affectant à la fois les enfants et les adultes.

Ce projet a été, rendu possible grâce à la collaboration entre MAF, Fred Hollows Foundation, Australian Aid et le gouvernement du comté. Il a permis d’apporter des soins ophtalmologiques gratuits à des milliers de personnes dans la région du nord-est, où bon nombre de ces services font défaut.

retrouver la vue

Le Docteur Rashid, l’ophtalmologiste du comté, et Abdirazak, l’officier clinique qui étaient présents lors du séjour, ont déclaré : « Nous attendons avec impatience le prochain séjour ici car nous avons constaté des résultats post-opératoires positifs chez tous les patients. En effet, nous n’avions jamais vu lors de tels résultats lors des séjours organisés dans le comté au cours des dix dernières années ».

Back To Top