La MAF Libéria a transporté par avion des militants de la cause animale. En effets, ceux-ci luttent pour la protection des espèces emblématiques telles que les chimpanzés et les éléphants. Comfort Davies était l'une des militantes du vol MAF. Elle…
Une nouvelle technologie permet de relever les défis posés par les eaux usées dans l’enceinte de la base MAF à Kagamuga en Papouasie Nouvelle Guinée. Cette réalisation offre des possibilités à court et long terme.
Traiter les eaux usées de la base
La base de la MAF se compose de 72 maisons, ainsi que des hangars et des bureaux. Dave Moore, le responsable de la logistique de la MAF en assure la gestion. Cela inclut les domaines moins prestigieux, tels que le traitement des eaux usées et des déchets.
« Les eaux usées sont le fléau de la vie de tout responsable de la maintenance », explique Dave.
Le complexe de Kagamuga est situé près de la base de la MAF à Mt Hagen. Récemment, un projet a été lancé pour fournir de nouveaux logements et des espaces pour les futures familles. Le projet a posé des problèmes en ce qui concerne les eaux usées. En effet, les anciennes fosses septiques sont devenues moins faciles à entretenir.
« Kagamuga est particulièrement difficile parce qu’il s’agit d’un sol argileux très lourd », explique Dave.
« Avec déjà onze maisons, il est très difficile de trouver des emplacements appropriés pour les fosses septiques», ajoute-t-il.
Nouvelles solutions
« La solution à ces problèmes est venue d’une nouvelle technologie européenne. Trois nouveaux systèmes de traitement biologique ont été installés sur le terrain. Ces systèmes permettent de traiter les eaux usées en trois étapes. Ceci facilite l’évacuation des eaux de décantation. Mais plus encore, l’eau qui en sort est suffisamment propre pour pouvoir être rejetée dans le réseau d’eau pluviale du site », a déclaré Dave.
Le système de traitement des eaux usées est probablement le premier en Papouasie Nouvelle Guinée et n’est pas bien connu dans la région.
« Nos propres plombiers et nos entrepreneurs n’ont jamais entendu parler d’un tel système », déclare Dave.
Une solution durable
Le système de traitement biologique offre une solution à long terme et nécessite peu d’entretien. Il n’est donc plus nécessaire de creuser pour installer de nouvelles fosses septiques. Le système est une solution durable car il laisse moins de déchets à enlever et n’endommage pas le sol. Le système aidera la Papouasie Nouvelle Guinée à évoluer vers un avenir sain et respectueux de l’environnement. De plus, Il est prévu de faire fonctionner les systèmes à l’énergie solaire, ce qui présente d’autres avantages environnementaux et financiers.
« Le fonctionnement à partir de l’énergie solaire signifie que nous ne dépensons pas d’argent pour acheter de l’électricité pour traiter les eaux usées », explique Dave.
Par conséquent, les économies réalisées par la MAF permettront de financer des vols dans le pays.
Avec le projet de logement en cours, le nouveau système ouvrira également la voie à de nouveaux pilotes et familles qui rejoindront la MAF.
La MAF sera en mesure de continuer à fournir des services à long terme dans tout le pays. Ceci est rendu possible grâce à une nouvelle technologie de traitement des eaux usées.