LIBERIA
Les orages violents sont fréquents et les précipitations moyennes sont de plus de 4,6 mètres par an, rendant difficiles les voyages par la route avec des véhicules qui s’enfoncent dans une boue épaisse et profonde.
Ces dernières années, le pays a lutté pour réaliser ce que la liberté de son nom implique. Après par une guerre civile de 14 ans qui s’est terminée en 2003, qui a couté la vie à plus de 250.000 personnes, le pays s’est retrouvé ruiné, avec environ 80% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté.
L’impact terrible de l’épidémie d’Ebola sur le pays n’a pas encore été mesuré mais les conséquences sont susceptibles d’être ressenties pendant de nombreuses années.
La MAF démarre ses activités au Libéria pour servir environ 80 ONG et groupes missionnaires, travaillant pour apporter de l’espoir aux plus pauvres du pays, y compris à ceux qui vivent dans des camps de réfugiés le long des frontières du Libéria.
Les ONG qui passent actuellement de longues heures et des journées à voyager pour atteindre des sites éloignés, ont exprimé leur enthousiasme pour la mise en place d’un programme de la MAF dans ce pays.
« Un voyage jusque la région de Sinoe dans le sud-est nous prenait la journée entière. S’il y avait eu un avion de la MAF, ce voyage n’aurait duré qu’une heure. Ainsi il aurait été tellement plus facile de se déplacer s’il y avait une présence de la MAF. Au lieu de dépenser beaucoup d’argent et de temps, nous aurions fait des économies et aurions pu consacrer plus de temps pour notre action ».
Pasteur Peter Omowole, coordinateur au Libéria de l’association CAPRO
Cela s’est passé dans le pays:
Pour de meilleurs services de santé au Liberia
L’avion de la MAF au Liberia s'est récemment envolé de Monrovia, la capitale, vers River Cess, le chef-lieu du comté de Rivercess. Il s’agissait de transporter des membres de l'organisation Last Mile Health. En effet, leur objectif était de fournir…
L’impact des vols d’évacuation médicale de la MAF ? La vie de Dugbeh sauvée !
L'impact des vols d'évacuation médicale (wikipédia) dans les régions éloignées est inestimable pour ceux qui n'ont un accès proche aux services médicales. L'un de ces vols de la MAF au Liberia a sauvé la vie de Steve Dugbeh. Sa famille…
Transport de deux malades vers la capitale au Liberia
À la fin du mois d'août, la navette de la MAF qui relie Monrovia à Harper a permis l’évacuation de deux malades. Ceux-ci souffraient de graves problèmes de colonne vertébrale. Ils avaient besoin d'être transportés vers Monrovia pour y recevoir…
Plus de compétences signifie plus d’espoir
Fin mars, Margot Biggs, membre de l'équipe MAF Liberia, était passagère de l'un des vols qui rejoint régulièrement la ville de Harper. Elle est située à l'extrême sud-est du pays. Magot est infirmière bénévole dans un hôpital à Monrovia. Elle…
Une communauté consacrée à Dieu et à son prochain
La Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille se trouve dans la ville de Harper au sud-est du Liberia. Ce sont des passagères régulières de la MAF. Fondée en 1979, c’est une communauté unie par le désir sincère de connaître…
Relever le Liberia après l’épidémie Ebola
L’ONG GIZ, partenaire de la MAF, est une organisation allemande qui travaille depuis longtemps au Liberia. Elle oeuvre actuellement aussi dans le secteur de la santé, suite à l'épidémie d'Ebola qui a dévasté le pays en 2014-2015. « Nous nous efforçons…
Un isolement qui pénalise l’accès à la santé
« Ce n'est pas parce que les gens ne s'en soucient pas. Je pense que le défi de la distance à parcourir, l’isolement, affecte beaucoup de choses. Ce n'est pas seulement parce que ces gens sont loin. C'est que les routes…
Un véritable cauchemar de voyager par la route
Au Liberia, nous avons rencontré le Docteur Daniel OBASI. Il est médecin et Directeur de l’hôpital de Zwedru. Il accueille des sages-femmes qui viennent l’aider dans son travail. En effet, le manque cruel de médecins est un cauchemar. Il nécessite…