Les écoles de Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillent beaucoup de jeunes. Mais les enseignants font face à une vague de désobéissance et de manque de respect. Dans le contexte des problèmes sociaux et comportementaux que connaissent de nombreuses écoles de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la MAF…
La Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille se trouve dans la ville de Harper au sud-est du Liberia. Ce sont des passagères régulières de la MAF. Fondée en 1979, c’est une communauté unie par le désir sincère de connaître Dieu et de le louer. Par ailleurs c’est la seule communauté indigène du Liberia. Elle se consacre à Dieu et à son prochain, avec un engagement particulier dans la formation de la famille chrétienne. Sœur Emily Wureh nous en dit plus sur leur travail et sur la manière dont la MAF les soutient.
Une communauté au service du prochain
Actuellement, nous avons quatre communautés : notre maison mère à Harper, notre communauté d’étudiants à Monrovia et les deux autres communautés à Pleebo. La mission des Sœurs de la Sainte Famille est d’encourager le zèle, l’amour et l’unité partout où elles servent. Par ailleurs elle encourage et de promeut les valeurs de la famille chrétienne. La communauté a été fondée pour travailler pour et avec les familles. Elle est donc impliquée dans une variété d’activités.
Les sœurs travaillent pour aider les familles. Nous encourageons le mariage chrétien à travers nos rencontres quotidiennes. Par ailleurs, nous aidons aussi les couples mariés à se renforcer dans leur vie spirituelle et dans les défis quotidiens de leur vie conjugale.
Dans le secteur de l’éducation, nous nous impliquons dans les écoles catholiques et nous sommes bénévoles dans les écoles publiques. Nous cherchons particulièrement à encourager les enfants défavorisés en ayant un impact positif sur leur vie. Cela se fait notamment en participant aux frais de scolarité et en achetant du matériel scolaire pour les enfants les plus démunis. Nous organisons également des formations pour les catéchistes et l’éducation religieuse pour les enseignants du diocèse.
Une communauté isolée
Dans la communauté au sens large, nous soutenons le développement des femmes en proposant des programmes de formation. Celles-ci d’adressent aux femmes célibataires, aux mères célibataires et adolescentes, ainsi qu’aux filles et femmes vulnérables. Les sœurs qui ont reçu une formation d’infirmières, ainsi que celles qui sont assistantes sociales, interviennent également dans le secteur de la santé.
Notre diocèse de Cape Palmas est situé dans la partie la plus éloignée et la plus difficile du pays. Par conséquent l’un des plus grands problèmes est le mauvais état des routes. La route principale qui mène de la capitale, Monrovia, à Cape Palmas est dans un état terrible et déplorable. Elle devient inaccessible pendant la saison des pluies.
Un partenariat consolidé
Les Sœurs de la Sainte Famille sont reconnaissantes à la MAF d’avoir étendu ses services au Liberia. La présence de la MAF allège les pénibles voyages par la route. Des voyages de huit, 12 ou même 24 heures par la route vers d’autres villes du Liberia ont été raccourcis à 40 minutes ou une heure avec la MAF.
Dans le passé, la plupart de nos visiteurs étrangers refusaient de rendre visite aux sœurs du Cap Palmas. C’était dû au mauvais état des routes. Mais maintenant, plusieurs ministres viennent visiter la communauté pour des fonctions religieuses et éducatives. Chaque fois que nous devions transporter du matériel médical, comme des vaccins, par la route, il était endommagé et moins efficaces. Maintenant, la MAF a rendu plus facile et moins frustrant pour les sœurs le transport de matériel médicale pour desservir l’ensemble de nos cinq cliniques dans le diocèse de Cape Palmas.
C’est un privilège pour nous de soutenir cette communauté de femmes engagées au service des personnes isolées au Liberia. Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec elles avec l’arrivée de notre deuxième avion.
Récit Katie Machell