Au lendemain du passage de l'ouragan Eta, les ravages et la catastrophe commencent à apparaître. On estime que plus de 2 millions de personnes ont été touchées et que 400 000 personnes ont été évacuées. Le nombre de morts est…
Il y a quelques semaines, un tremblement de terre et un tsunami ont frappé la région de Sulawesi en Indonésie. Depuis, la MAF, par l’intermédiaire de son entité indonésienne, Yayasan MAF Indonesia, est à l’action. Pour cela, un avion Kodiak, basé au Kalimantan, a été transféré à Palu. De plus un hélicoptère a été affrété pour rejoindre les endroits les plus isolés.
Une journée bien remplie
Le lundi 8 octobre fut une journée chargée pour les pilotes et le personnel au sol de Palu en Indonésie. En effet l’avion Kodiac et l’hélicoptère ont pu livrer de la nourriture, transporter des blessés et des équipes médicales. Le but était d’intervenir dans des villages isolés. Leurs routes d’accès ont été très endommagées lors du tsunami et du tremblement de terre.
Deux organisations, Yayasan Alpha Omega et World Share de Corée, en collaboration avec une église locale, ont fait don de vivres aux villages de Kulawi et d’Omu. En effet, ces deux localités sont restées bloquées sans accès routier depuis le tremblement de terre et le tsunami du 28 septembre.
Des blessés à soigner
Lors de deux voyages distincts en hélicoptère, deux femmes qui avaient subi de graves fractures 10 jours plus tôt ont pu se rendre à l’hôpital de Palu. Et bien d’autres évacuations sanitaires devraient avoir lieu dans les prochains jours.
Un médecin et une infirmière de Yayasan Alpha Omega se sont rendus tôt à Omu pour soigner les patients et repérer ceux qui avaient besoin d’une évacuation médicale.
L’avion Kodiak, piloté par Dave Ringenberg de Yayasan MAF Indonésie, a livré une cargaison complète de médicaments de Balikpapan à Palu. Il intervenait pour la branche indonésienne de l’opération Blessing, Obor Berkat Indonésie. Leurs deux équipes médicales s’occupent des cliniques pour les personnes qui ont perdu leurs maisons lors de la catastrophe.
« Notre grand problème, c’est l’approvisionnement en médicaments », a déclaré Mark McClendon. « Nous avons eu deux interruptions dans l’approvisionnement en médicaments. En effet, nous avions des médicaments pour 1500 personnes qui devaient arriver par bateau. Le navire a fait un détour par Tarakan, puis nous a dit qu’il n’arriverait que mardi. Nous avons donc fait appel à la MAF pour que des médicaments destinés à 1500 personnes arrivent rapidement à destination ».
C’était incroyable de voir comment un seul jour peut apporter un changement dans la vie de nombreuses personnes ici.