Au lendemain du passage de l'ouragan Eta, les ravages et la catastrophe commencent à apparaître. On estime que plus de 2 millions de personnes ont été touchées et que 400 000 personnes ont été évacuées. Le nombre de morts est…
Depuis l’apparition des premiers cas de personnes atteintes par le virus Ebola en RDC, l’équipe de la MAF s’est mobilisée. L’avion demeure en effet un moyen rapide pour acheminer des médecins, des médicaments et des unités de traitement dans cette région du nord est de la RDC.
Une région éloignée de la capitale
Depuis, elle assure l’acheminement des équipes médicales de Kinshasa jusqu’à Mbandaka. Le voyage dure 1h50 avec un Pilatus PC12 et 2h50 avec un Cessna Caravan. Mais arrivé sur place, il faut encore 8 à 10 heures de route à faire pour atteindre les zones contaminées, sauf quand il est possible d’utiliser les hélicoptères de l’ONU.
Une nouvelle piste
La piste d’atterrissage de Ntondo ne se trouve qu’à 35 kilomètres de Bikoro. En effet, c’est là où la plupart des cas de personnes atteintes par le virus Ebola ont été découverts. De Ntondo, cela ne prend que 1h30 à 2h00 pour s’y rendre par la route. Oui mais voilà, cette piste n’est plus utilisée depuis longtemps et nécessite un sérieux entretien.
Grâce aux dons collectés par MAF Suisse et à la mobilisation de l’église évangélique locale, la réhabilitation a été rendue possible. Près de 165 personnes ont participé à cet effort.
La piste est maintenant prête à accueillir un Cessna Caravan. Il ne mettra que 1h50 pour y arriver depuis Kinshasa. Il pourra transporter 800 Kg de matériel médical, de médicaments.