Skip to content
Catastrophe Guatemala
Catastrophe Guatemala
Catastrophe Guatemala

Au lendemain du passage de l’ouragan Eta, les ravages et la catastrophe commencent à apparaître. On estime que plus de 2 millions de personnes ont été touchées et que 400 000 personnes ont été évacuées. Le nombre de morts est actuellement d’environ 60, mais de nombreuses personnes sont portées disparues. De fait le bilan se comptera probablement par centaines.

Faire face à la catastrophe

L’équipe de notre association partenaire au Guatemala (AGAPE) est intervenue avec ses avions C206 et C185. Au cours des 3 derniers jours depuis le passage de l’ouragan, AGAPE a effectué 25 vols.

La majorité de ces vols consiste à acheminer des colis alimentaires dans les zones isolées touchées par la catastrophe de l’ouragan Eta. Un colis alimentaire est généralement composé de riz, de haricots, d’huile, de pates et d’une boisson de substitution au lait de soja/maïs à haute teneur en protéines. En outre, nous avons effectué quelques vols d’évacuation. De plus une équipe est partie pour effectuer des recherches dans une zone dévastée par des glissements de terrain. Un avion a transporté cette équipe pour aider à la recherche de survivants et des corps dans une zone rurale. D’ailleurs une grande partie a tout simplement disparu dans la coulée de boue.

Intervenir dans les pays limitrophes

Alors que la frontière s’ouvre à nouveau au Guatemala, nous envisageons des opérations pour répondre aux besoins urgents au Honduras et au Nicaragua. En effet, ces pays ont peut-être connu la même catastrophe et les dégâts encore plus importants. Les informations ont été difficiles à obtenir, mais elles se rassemblent lentement. Les rapports font état de villages dans l’est du Honduras qui sont complètement isolées. Ceci est dû au fait que les quelques routes sont impraticables et les ponts sont détruits. Et c’est sans compter que leurs cultures sont anéanties. Le Nicaragua subit probablement les mêmes conséquences et les informations arrivent lentement des zones les plus touchées.

 – Dave McCleery –

Back To Top