Skip to content
Aide Alimentaire
Aide Alimentaire
Aide Alimentaire

Un mois après le passage de l’ouragan Matthew la situation alimentaire reste précaire en Haïti. Malgré les moyens importants déployés pour venir en aide à la population d’Haïti, les défis sont encore immenses, et la malnutrition risque de s’installer durablement.

Une aide qui peine à arriver

806 000 personnes touchées par l’ouragan sont dans une situation extrême d’insécurité alimentaire. Seules 426 000 personnes (soit 53%) ont reçu jusqu’à présent une aide alimentaire. On estime également que 112 500 enfants de moins de cinq ans sont en situation de malnutrition aiguë (source OCHA).

La distribution d’aliments et de secours est souvent entravée par des problèmes d’accessibilité. C’est le cas pour les personnes qui vivent dans des régions éloignées. Les récentes pluies torrentielles n’ont rien arrangé. Par ailleurs, les convois humanitaires continuent d’être pillés. Tout cela ralentit l’arrivée de l’aide et frustre encore plus la population.

Un avenir incertain

La perte des récoltes atteint les 80 à 100 pour cent dans certaines parties agricoles de l’île. L’insécurité alimentaire risque de s’aggraver dans les mois à venir si les travaux agricoles ne sont pas repris d’ici la mi-novembre.

Selon le gouvernement et l’ONU,

  • 1,4 million de personnes ont besoin d’aide
  • 175 000 personnes ont été déplacées
  • 208 000 personnes reçoivent de l’eau salubre tous les jours
  • 112 500 enfants ont moins de cinq ans

L’avion, un moyen rapide et sûr

Pour faire face à ses défis, la MAF s’est mobilisée dès les premiers jours. En date du 9 novembre le bilan de l’action de la MAF est le suivant :

  • 193 heures de vol réalisées
  • 20 697 kg de fret livrés
  • 539 personnes transportées.

La MAF a volé pour 38 organisations différentes, dont Action Aid Haïti, la Fondation Haïti contre la pauvreté, le FERHA, l’Hôpital de Jeremie, la Mission Mennonite en Haïti, le Ministère de la santé, la croix rouge.

Avec des agents de piste d’atterrissage MAF déployés maintenant sur le terrain, la sécurité s’est améliorée et les avions ne sont plus assaillis par les gens dès qu’ils se posent quelque part.

Un voyage en sécurité

Le 27 octobre, l’avion de la MAF a emmené une équipe médicale américaine jusqu’aux Anglais, une ville d’environ 20 000 habitants. Certains des membres de l’équipe avaient parcouru les 260 km de Port-au-Prince aux Anglais. Ils rapportent que le voyage avait pris environ sept heures. En route, ils avaient rencontré des barrages pour piller des convois de secours. Ils ont pu passer car ils n’avaient pas de camions de matériels. Pour entrer dans la ville des Anglais, il fallait traverser une rivière, car il n’y avait plus de pont. Si la rivière avait été beaucoup plus haute, ils n’auraient pas pu traverser.

Selon Michael Wilson, qui a organisé le voyage, l’équipe médicale a travaillé aux côtés des huit médecins et infirmières à la clinique locale. Ils ont soigné quelque 200 patients pour une variété de problèmes, des maux d’estomac, des fractures, ainsi que ce que Wilson a appelé le stress post-traumatique causé par l’ouragan.

« La MAF a apporté à l’équipe un sentiment de sécurité qu’ils n’auraient pas eu s’ils avaient voyagé par la route. Le vol nous a également permis de passer plus de temps sur le terrain. Et par conséquent de soigner les personnes touchées par l’ouragan Matthew. Enfin, la MAF nous a fourni les moyens de transporter davantage de matériel médical dans les régions les plus touchées par l’ouragan », a déclaré Wilson.

L’avion pour apporter l’aide alimentaire

La MAF collabore avec Gary et Diane Heavin, de la Fondation pour l’éducation et la renaissance d’Haïti (FERHA).  Les avions de la MAF assurent le transport de nourriture, de matériel, de personnel médical et de bâches jusqu’à Dame Marie.

Une fois à Dame Marie, les fournitures sont distribuées aux villages des montagnes environnantes. Ceux-ci n’ont pas reçu grand-chose de l’aide apportée aux villes du sud-ouest d’Haïti. Ces Haïtiens ont tout perdu : cultures, animaux et maisons. Ils sont les plus nécessiteux des nécessiteux. Certains de ces petits villages, sont à deux ou trois heures de marche de Dame Marie. Le 8 novembre, la MAF a livré 940 Kg de Manna Packs pour FERHA. Le Manna Packs contient un mélange de riz et de soja élaboré par des spécialistes nutritionnels. Ce pack permet d’apporter un complément alimentaire et réduire les problèmes de malnutrition.

Back To Top