Nery souffrait d'une hernie douloureuse. Celle-ci l'empêchait de profiter des plaisirs simples de l'enfance, comme jouer au football avec ses amis. La MAF et Mercy Ships ont travaillé ensemble pour permettre à ce garçon de 12 ans de retrouver l'espoir…
Le personnel médical mobile est une initiative lancée par PNG Sustainable Development Program Limited (SDP) en juillet 2019. Il permet d’apporter des soins médicaux, notamment des vaccinations aux communautés isolées de la province occidentale de la Papouasie Nouvelle Guinée. Les déplacements se font avec les avions de la MAF, grâce à un partenariat.
Du personnel médical mobile …
Chaque équipe de personnel médical est composée de sept professionnels de santé expérimentés. Ainsi, au cours des sept premiers mois, les équipes mobiles ont régulièrement visité 11 communautés difficiles à atteindre. A terme ce sont 70 villages disposant d’une piste d’atterrissage qui seront desservis par six équipes médicales mobiles à l’aide de deux avions de la MAF.
… au personnel sédentarisé
Mais les projets ont été bouleversés récemment. En effet depuis le 24 mars le pays est confiné et les déplacements limités. Plutôt que d’avoir du personnel médical cloué au sol, l’organisation a décidé de le mettre en renfort à l’hôpital de Balimo. En effet, il s’agit de faire face à l’épidémie de covid-19.
Le personnel mis à disposition gère l’accueil des patients susceptibles d’être contaminés, à l’hôpital de Balimo.
À leur arrivée, les patients seront enregistrés, triés et contrôlés par un professionnel de santé. Le personnel de l’AHP WASH (assainissement de l’eau et hygiène) fournit des informations. Il sensibilise aux infections et à l’hygiène. Il explique également la manière de prévenir la propagation des infections et des soins aux personnes malades à domicile.
Du matériel en renfort
Des préparatifs sont en cours pour garantir la disponibilité de fournitures adéquates. 6 000 pains de savon sont déjà disponibles et 10 000 autres sont en route. Les femmes de Balimo ont été mobilisées pour confectionner des masques qui seront portés par les malades et les membres de leur famille. Cela permettra d’alléger la pression sur les stocks limités de masque médicaux pour le personnel de santé.
Aujourd’hui, l’avion de la MAF est parti de Balimo pour Port Moresby. C’est un vol de deux heures. En effet il fallait acheminer une partie de l’équipe médicale mobile pour remplacer ceux qui partaient en congés. Sur le chemin du retour, il y avait tout une cargaison de marchandises. C’est-à-dire, des vaccins, des médicaments, tout ce dont ils ont besoin pour faire fonctionner le centre d’accueil covid-19 à Balimo.