L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
Au cours des derniers mois, le directeur de MAF-PNG, le Dr Varghese Philip, a cherché à développer des relations avec des partenaires clés dans l’ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Parmi ces partenaires, il y a Enga Baptist Health Services (EBHS).
Une nouvelle initiative a débuté en mars, et MAF effectue 18 vols par trimestre. Ce qui permet de transporter des équipes médicales et d’évangélisation. Elles partent du siège d’EBHS à Kompiam pour rejoindre 9 villages différents et leur clinique.
Voici un aperçu du premier voyage sanitaire et de l’impact immense qu’il a eu sur les habitants de ces villages éloignés.
La clinique rurale de Kompiam
Elle fait partie des services de santé d’Enga. Enga fournit des services de santé nécessaires aux habitants des montagnes accidentées du district de Kompiam/Ambun. De plus, la clinique supervise et soutient 9 centres de santé auxquels on ne peut accéder que par avion. Ou alors après de longues heures de marche à travers une jungle dense, sur des sentiers étroits. Et ceux-ci montent et descendent sans arrêt dans la montagne. Par conséquent, il est très difficile pour le personnel de la clinique de faire des visites régulières dans ces centres de santé.
Un soutien sans faille
MAF PNG a décidé de soutenir la clinique de Kompiam dans ses efforts pour atteindre ces communautés éloignées. Et ceci, en offrant des vols réguliers à prix très bas.
La MAF assure le transport des équipes médicales, dentaires et des évangélistes qui se rendent dans ces 9 endroits, deux fois par trimestre. Il s’agit de prendre une équipe médicale à l’hôpital et de la déposer dans l’un des centres de santé éloignés. L’avion revient le lendemain pour récupérer l’équipe et la déposer à Kompiam. Cela se produit une fois tous les quinze jours afin que chaque centre de santé reçoive une visite chaque trimestre. Comme les dates sont convenues à l’avance, la clinique et la communauté sont en mesure de mobiliser les patients. Ces derniers bénéficient des visites médicales et des vaccinations.
Visite de santé à Pyarulama
Le Dr Rebecca Williams, qui dirige ce premier voyage a déclaré :
« Après le départ de l’avion, les villageois nous ont accueillis. Nous avons fait quelques annonces concernant les visites et le programme de la journée. Nous avons vu des patients tout au long de la journée. Et nous avons travaillé jusqu’à environ 19 heures, sans arrêt à la clinique.
Rosemary Roberts, étudiante en 5e année de médecine à l’Université d’Oxford, a fait des tests oculaires. Elle a distribué des lunettes aux villageois. Je me suis occupé de tous les autres patients avec Matthew, le relais local qui aide à la traduction. Pendant ce temps, le pasteur Jackson Minao a fait quelques sessions de formation avec des pasteurs locaux dans une église voisine.
Après le dîner, le pasteur Jackson et moi avons préparé le film Jésus pour que les villageois puissent le regarder à l’église EBC locale.
Nous avons poursuivi le travail à la clinique tôt le lendemain matin. Finalement, à 10h30, nous nous sommes arrêtés pour prendre le petit déjeuner. Ensuite nous avons fait nos bagages et avons attendu l’avion qui nous ramène à Kompiam.
Durant les 24 heures passés à la clinique, nous avons traité 116 patients et administré 181 vaccins aux enfants. Un enfant atteint de tuberculose a été identifié et nous l’avons ramené à Kompiam avec nous. Nous l’avons ensuite envoyé à l’Hôpital général provincial de Wabag pour être examiné par un pédiatre. Cet enfant est retourné à Kompiam et se porte bien ».
Un bilan très positif
La distance à pied de Kompiam à Pyarulama est de deux jours. Ensuite il faut 8 heures pour Lapalama et 8 autres heures pour Pyarulama. Par contre, le vol de la MAF de Kompiam à Pyarulama ne prend qu’une dizaine de minutes. Outre le confort et la sécurité du vol, l’utilisation d’un avion permet de transporter plus d’équipement qu’un voyage par la route. C’est surtout important pour les vaccins qui doivent être stockés dans une glacière.
Cette collaboration entre la clinique de Kompiam et la MAF va avoir un impact majeur sur les soins médicaux de ces villages. Le Dr David Mills, surintendant médical des Enga Baptist Health Services, s’est dit satisfait des résultats du premier voyage. « Le premier voyage à Pyarulama a été un énorme succès. Les membres de l’équipe voyaient les patients jusque tard dans la nuit et le lendemain. Ils ont également réussi à encourager les pasteurs de la région pour un peu de formation et ont montré le film Jésus. Ça en vaut vraiment la peine ! Alors merci, la MAF ».
Voilà pourquoi nous faisons ce que nous faisons en tant que MAF : Aider nos partenaires à surmonter les obstacles sur le terrain. Et ceci dans le but d’apporter de l’espoir, de l’aide et la guérison aux personnes qui vivent dans les régions reculées et difficiles à atteindre dans ce beau pays.
Récit de Mandy Glass. Photos Rebecca Williams, Jackson Minao