La peur de mourir peut frapper au moment où l’on s’y attend le moins. C’est ce qu’a vécu Bendalana, un père de sept enfants, victime de violence dans son village isolé d'Ankavandra, à l'ouest de Madagascar. Entre l’insécurité, l’état des…
Il était 16h30 de vendredi. L’équipe des opérations de Gove en Arnhem Land (Nord de l’Australie) fermait le bureau pour le week-end. Noel Carpenter a répondu à un dernier appel en provenance de Garrthalala. C’était une demande pour un vol d’évacuation médicale. Djurambil Munungurr, une dame Yolngu, avait été piquée par une raie alors qu’elle ramassait des coquillages. Elle saignait abondamment et elle souffrait.
Matt Roediger était le seul pilote disponible à ce moment-là. Il a commencé par remplir ses papiers, alors que ses collègues préparaient l’avion.
Premiers soins dans le village
Pendant ce temps, au village, la femme a été transportée à la clinique locale par sa famille. La plupart des cliniques du pays d’origine sont équipées d’un système de vidéoconférence et la clinique de Garrthalala en fait partie. Ce système est une ligne directe qui relie l’appelant à des médecins à distance. En effet, ceux-ci lui donnent des conseils de premiers soins en fonction de ce qu’ils voient. Mais cela s’est avéré difficile ce jour-là.
N’étant pas en mesure de communiquer avec un médecin, le village a décidé de rechercher de l’aide extérieure. La petite-fille de la dame blessée s’est alors précipitée à la clinique. En effet, elle était l’une des secouristes formées. Elle a soigné la blessure pour le transport en attendant l’arrivée de l’avion de la MAF.
L’aide vient du ciel
L’avion de la MAF a atteint Garrthalala vers 17 h 30. Une voiture a amené la femme blessée à la piste d’atterrissage. Elle a ensuite été transportée jusqu’à l’avion. Dix minutes après avoir atteint Garthalala, l’avion a décollé vers Gove avec la patiente. Matt a ensuite lancé un appel par radio pour demander qu’une ambulance vienne pour l’amener à l’hôpital.
Lorsque l’avion s’est posé à Gove, les ambulanciers étaient déjà arrivés. Elle a été transportée à l’hôpital du district dans un état stable.
A l’hôpital
J’ai rencontré Djuambil à l’hôpital, trois jours plus tard. Elle s’était bien rétablie et les médecins prévoyaient de la faire sortir le lendemain. « Je tiens à remercier la MAF, de tout mon cœur. Merci MAF de m’avoir aidée », dit-elle avec un sourire timide sur son visage.
Récit de Divyan Ahimaz – Photos de Divyan Ahimaz et Aaron Rigg