La peur de mourir peut frapper au moment où l’on s’y attend le moins. C’est ce qu’a vécu Bendalana, un père de sept enfants, victime de violence dans son village isolé d'Ankavandra, à l'ouest de Madagascar. Entre l’insécurité, l’état des…
« Cet après-midi, juste après 14 heures, j’ai été accosté par Reji (le coordinateur des vols de la MAF en Papouasie Nouvelle Guinée). Il me demandait si je voulais prendre l’avion, alors c’était le moment !
Un enfant victime de brûlures
Il s’agissait d’une évacuation médicale qui devait être effectuée à partir de Kol. Il s’agissait d’une jeune enfant qui était tombée dans de l’eau bouillante et qui avait de graves brûlures.
J’ai donc rejoint le pilote pour mon premier vol en Papouasie Nouvelle Guinée. Et c’était une évacuation sanitaire !
Un vol rapide
Le vol a été spectaculaire. Il y avait peu de turbulences, de belles vues et un atterrissage en douceur sur la piste de Kol. A l’arrivée, l’enfant était blottie avec une perfusion. C’était fantastique d’être là pour aider l’enfant et son père à monter dans l’avion.
Et de fait, 1 heure 40 minutes après l’appel, nous sommes arrivés à Mt Hagen. Là-bas, l’enfant a été prises en charge et en route pour l’hôpital, ce qui est génial ! C’était très émouvant à l’atterrissage. On se rend compte qu’on a fait une chose si incroyable que c’est vraiment génial ! »
Prêt pour s’engager
Passionné par son expérience de l’évacuation sanitaire, David Moore a raconté son tout premier vol avec la MAF sept jours après son arrivée dans le pays. Avec son épouse Caroline, ils visitent la base MAF de Papouasie-Nouvelle-Guinée. En effet, le couple envisage de s’engager avec la MAF à long terme et de faire partie de notre équipe à l’avenir.
Veuillez prier pour la petite fille afin qu’elle reçoive le traitement dont elle a besoin à l’hôpital Kudjip. Priez pour que les brûlures guérissent et qu’elle puisse un jour courir à nouveau dans son village. Qu’ainsi elle se souvienne de cet événement où beaucoup de gens étaient là au bon moment pour l’aider :
- Son père qui l’avait transportée pendant deux jours pour atteindre un dispensaire où les infirmières ont pu prodiguer les premiers soins.
- L’équipe de communication de la MAF qui avait transmis rapidement l’appel à notre base à Mt Hagen.
- Le pilote qui avait pu revenir de chez lui jusqu’à la base, par cette après-midi ensoleillée.
Récit: Mandy Glass. Photos David Moore et Mandy Glass