L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
Le pilote indien Satish Moka a récemment participé à un vol d’évacuation médicale. Il s’agissait en fait de sauver un homme avec une jambe cassée. Il habitait Tamo, un village situé à 120 kms au nord de Mt Hagen. C’est là que se trouve l’hôpital. L’organisation de la MAF est bien rodée pour faire face à ce genre de situation.
Un îlot dans la forêt
Il y avait un arrêt à faire sur le chemin de Tamo. Il fallait d’abord déposer un mécanicien de la MAF pour réparer un pneu crevé. Mais bientôt l’avion arrivait en vue du village situé dans une vaste plaine boisée.
Au milieu de l’épaisse masse vert foncé, il y avait une petite tache vert clair. Elle se distinguait mieux au fur et à mesure que l’avion approchait. En réalité il s’agissait de la piste d’atterrissage.
Steven, le pilote, a fait les appels radio nécessaires et a positionné l’avion pour un atterrissage en douceur sur la piste herbeuse de Tamo. Les gens se sont tenus à l’écart. Mais dès que le pilote a coupé le moteur, ils se sont rapidement rassemblés autour de l’avion.
Le patient qui s’est cassé le tibia a été transporté jusqu’à l’avion sur une civière de fortune. Steven était occupé à préparer l’avion. Il a démonté deux sièges pour faire de la place. Il a ensuite sorti la civière et a fixé le matelas sur le plancher de la cabine à l’aide de harnais.
Sous l’aile de l’avion, le patient a été transféré avec soin sur la civière et Steven a supervisé le positionnement dans la cabine. La civière était fixée au plancher de la cabine.
Steven a discuté avec les villageois et a rapidement préparé l’avion pour son voyage de retour vers Mt Hagen.
120 kms en si peu de temps
Nous avons trouvé un trou bleu au-dessus de la ligne de crête verte. C’est ainsi que nous avons pu nous faufiler par ce passage. Nous sommes retournés dans la vallée de Hagen. Nous avons finalement atterri à Mt Hagen et nous avons remis l’homme à la jambe cassée entre les mains de notre personnel au sol qui était prêt pour l’accueillir.
Que s’est-il passé ensuite ?
L’homme a été soigné à l’hôpital pour la double fracture de la jambe. Cette blessure était consécutive à la chute d’un arbre. Quelques temps plus tard, l’avion de la MAF a ramené l’homme dans son village. Sa jambe cassée était dans un plâtre et il marchait avec des béquilles. Il devra se rendre à l’hôpital de Wewak dans quelques semaines pour faire enlever le plâtre.
Récit et photos par Satish Moka