L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
Le vendredi 29 mai 2020, le pilote de la MAF, Daniel Loewen-Rudgers a effectué un vol d’évacuation sanitaire pour deux bébés. En effet, ils avaient des problèmes cardiaques. Ce vol a permis aux bébés d’arriver à temps à l’hôpital. C’est l’un de ces vols où l’on se couche en sachant qu’on a vraiment « sauvé une vie », explique Caleb, le responsable des opérations à Nairobi.
Un vol urgent pour deux bébés
Pour les médecins de la mission AIC (African Inland Church), les deux bébés étaient dans un état critique. Sans un vol vers un hôpital avec une unité cardiaque, ils seraient certainement morts en quelques jours. Ces deux êtres minuscules vivent avec leurs familles à Dukana, un village situé au nord du Kenya. C’est une région très aride. Par la route, il faut deux ou trois jours pour rejoindre Nairobi en voiture. De plus, ce voyage coûte beaucoup d’argent et prend beaucoup de temps.
Agir par la foi
Rachel, la femme d’Eddie, est sage-femme. Elle sent qu’elle doit aller rendre visite à une femme qui avait accouché peu de jours avant. Elle laisse tomber tout ce qu’elle faisait et va voir la famille. Quand elle arrive à la cabane, elle remarque que le bébé n’est pas aussi coloré qu’il aurait dû être. Personne d’autre ne semble l’avoir remarqué. Elle ausculte l’enfant et remarque que sa capacité d’oxygène diminue rapidement. Elle court à la maison, prend sa voiture et emmène la mère et le bébé à la clinique locale où elle place l’enfant sous oxygène. Pourtant, il est évident que l’enfant a besoin rapidement d’un grand hôpital.
Faire le lien
Averti par son épouse, Eddie contacte la MAF pour amener le bébé à l’hôpital.
A peine l’avion commandé, un autre bébé de 10 mois arrive à la clinique, presque comateux. Sa mère est paniquée. Eddie et sa femme décide de l’emmener également à l’hôpital.
Rachel a identifié les malformations cardiaques et contacté des médecins pour intervenir. Mais encore faut-il que les bébés arrivent à l’hôpital. Le chainon manquant est pourvu par le pilote de la MAF, Daniel Loewen-Rudgers. En effet, il vole trois heures avec le Cessna 206 pour aller chercher les petits patients et leurs familles. Après l’atterrissage, Eddie et sa femme arrivent avec les familles des bébés. C’est donc avec 8 personnes que le pilote décolle de Dukana.
Il file vers Kijabe où se trouve l’hôpital de la vallée du Rift. C’est un vol de 2 heures 40 minutes.
A 50 kms de Nairobi, Kijabe a sa propre petite piste d’atterrissage. La piste est située à 700 mètres d’altitude, avec une pente ascendante.
Une opération réussie
Quelques semaines plus tard, Eddie est ravi d’avoir de bonnes nouvelles à partager. Le petit Barako, le nouveau-né, a subi une opération chirurgicale réussie à l’hôpital national de Kenyatta. L’autre bébé, Isako, est malheureusement décédé. Les médecins ont découvert que son cœur était infecté par la tuberculose, il envoyait du sang infecté dans tout le corps.
Le gain de temps a tout de même permis au jeune Barako d’avoir la vie sauve.
Merci à tous ceux qui permettent de rendre cela possible.