L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
L’organisation One Child Matters a affrété deux avions de la MAF pour transporter une équipe médicale de 18 personnes à Lokori. Puis ils ont parcouru 25 km en bus jusqu’à Elelea et ont installé une clinique de fortune dans l’église locale. Cette ONG travaille au Kenya pour prendre soin des enfants qui souffrent.
Voler avec la MAF, une expérience agréable
Le voyage en avion a permis à l’équipe d’économiser neuf heures de route. Joy Dirks, une bénévole rapporte :
J’ai apprécié l’expérience de voler avec la MAF. Nous avons été bien accueillis et le vol a été agréable.
Nous sommes arrivés à l’aéroport Wilson tôt le matin. J’étais fatiguée. Mais la lecture d’un verset de la Bible sur le mur de la salle d’attente m’a rappelé pourquoi je partais pour servir des gens que je ne connaissais pas.
En nous enregistrant à Nairobi, nous avons pu embarquer tout notre matériel et notre personnel. Les pilotes que j’ai eu dans les deux sens ont été très sympathiques.
Ils ont prié avant le décollage. Je n’avais jamais vécu cela dans un avion auparavant, et c’était un plaisir.
Nous avons volé de Nairobi à Turkana. En survolant le terrain, je me suis rendu compte à quel point nous serions isolés. Et puis, l’atterrissage sur la piste en terre était comme dans du beurre. Le pilote a fait un travail fantastique.
Apporter soin et espoir aux enfants
Les travailleurs humanitaires étaient occupés pendant leur séjour à Lokori. L’équipe comprenait différents spécialistes.
En effet il y avait du personnel pastoral pour former les responsables locaux. Et également du personnel médical, psychologique. Nous fournissions le soin médical par l’intermédiaire de cliniques médicales qui étaient ouvertes aux enfants et aux adultes.
Les cliniques médicales sont plus que de simples cliniques. En effet, en plus de fournir des soins médicaux et des médicaments de base, les patients reçoivent également des conseils spirituels en coordination avec l’église locale.
Le travail sur la sécurité des enfants était une autre composante de la clinique. L’objectif était de dépister les enfants maltraités. Mais également les enfants susceptibles d’être victimes de violence. Ils ont été enregistrés dans le but d’obtenir de l’aide auprès d’un défenseur des droits des enfants de la région.
Le soin médical de base consiste à administrer des médicaments. Mais aussi des vitamines et des vermifuges pour les enfants souffrant de carences nutritionnelles. Les cliniques médicales ne peuvent certainement pas résoudre tous les problèmes. En tout cas, nous essayons de fournir le soin approprié à chaque personne sur les plans physique, émotionnel et spirituel.
Comme nous étions en mission dans une région isolée du Kenya, j’ai été réconforté par le fait que je savais que la MAF reviendrait nous chercher. Même si les avions dans lesquels nous avons volé étaient petits, je ne me suis jamais sentie en danger. La MAF a fait un excellent travail en nous transportant vers une population que nous n’aurions pas pu atteindre sans elle.
Récit de Joy Dirks. Photos de Samuel Pagel