Skip to content
Evacuation Sanitaire En PNG
Evacuation Sanitaire En PNG

C’était un samedi matin, le 20 Février 2016, une journée normale pour notre personnel de la base de Wewak, en Papouasie Nouvelle Guinée, qui avait fait le maximum pour avoir deux pilotes avec un avion Airvan six jours par semaine. Un vol était prévu ce matin pour une organisation partenaire à Sorimi, à l’ouest dans les plaines de Sepik. Cependant, étant donné que l’herbe sur et autour de la piste d’atterrissage était devenue trop haute, à cause d’un manque d’entretien, cette opération était incertaine et le vol a été annulé à la dernière minute, ce qui était très frustrant car tout le monde était prêt à partir. Mais le téléphone a sonné. Jesse, un missionnaire, appelait de Samban, demandant un vol d’evacuation sanitaire d’urgence.

Une femme, nommée Agatha, avait donné naissance à des jumeaux la veille. Un enfant était né vivant, mais malheureusement, l’autre jumeau était mort-né. L’épouse de Jesse, Karie, qui travaille dans ce village avec son mari, a supposé que l’enfant était mort dans le ventre de la mère depuis un certain temps, ce qui a du causé une septicémie. En outre, le placenta n’était pas sorti non plus. Tout ceci impliquait une evacuation sanitaire de toute urgence

Comme l’avion Airvan P2-MFM était déjà préparé pour le vol de ce jour-là, le pilote Sébastian Kurz a décollé peu après avoir reçu l’appel téléphonique. Sébastian a pris en charge Agathe et son bébé ainsi qu’un parent pour réaliser l’evacuation sanitaire vers l’hôpital.

L’atterrissage à Wewak s’est fait une demi-heure plus tard et l’ambulance attendait déjà de prendre Agatha pour l’Hôpital général de Wewak où une intervention chirurgicale permettrait de sauver sa vie.

Le jour peut avoir commencé par une frustration en raison d’une annulation de dernière minute, mais Sébastian croit que « Dieu avait d’autres plans ce matin. Nous avons dû annuler un vol vers l’Ouest, puis nous avons reçu un appel pour aller chercher Agatha dans l’Est ».

Plusieurs semaines après l’evacuation sanitaire d’Agatha à l’hôpital Wewak, les nouvelles n’étaient pas très bonnes. Karie nous a exprimé sa reconnaissance pour le transport rapide avec un avion de la MAF. Quand Agatha est arrivée à l’hôpital, elle n’a pas reçu de soins médicaux immédiatement, ce qui a eu des conséquences sur son état de santé général. Depuis son retour au village, Agatha est soignée par une infirmière et son état s’améliore doucement.

 – Récit: Mandy Glass. Photos Ludmer Meiko –

Back To Top