Skip to content
Ensemble Pour évacuation Médicale
Ensemble Pour évacuation Médicale
Ensemble Pour évacuation Médicale

C’est en fin d’après-midi que le docteur Erin Meier, de l’hôpital Kudjip Nazarene (Papouasie Nouvelle Guinée), m’a appelé sur mon téléphone : « Todd, pouvons-nous voir ensemble les possibilités pour une évacuation médicale vers Port Moresby ? Nous avons un patient dans un état très critique ! »

Un patient dans un état critique

Le Docteur Erin décrivait ensuite un jeune homme d’environ 25 ans. Il avait subi une sérieuse crise cardiaque alors qu’il jouait au rugby. Pendant que le Docteur Erin expliquait le cas, mon esprit pesait les faits. Il était déjà tard dans l’après-midi. La jungle de la forêt tropicale humide au-dessus de laquelle nous volons ne permet pas d’effectuer des vols en toute sécurité la nuit. De plus il y a 45 minutes de route entre la station de Kudjip et notre piste d’atterrissage. Il était déjà hors de question de faire un vol de deux heures vers la capitale en fin d’après-midi. Le Docteur Matt Woodley (médecin urgentiste à Kudjip) et son équipe avaient déjà réanimé le patient à quatre reprises. Serait-il capable de survivre au vol non pressurisé à haute altitude ? Ensemble, nous avons convenu qu’à ce stade, le meilleur plan était de voir si le patient pouvait rester stabilisé pendant la nuit à Kudjip. Le départ serait prévu tôt le jeudi matin.

Une équipe en vol

Peu après 6 heures le jeudi matin, le Docteur Erin a appelé. L’état du jeune homme s’était stabilisé pendant la nuit. Et bien qu’il soit encore dans un état critique, ils ont estimé qu’il pouvait survivre au vol. Ils seraient bientôt en route. Rapidement le P2-SDP était prêt et l’équipe de la base attendait l’arrivée du patient de Kudjip.

À 8h50, l’ambulance de Kudjip est arrivée à la base de Mount Hagen. Elle emmenait le patient, les membres de sa famille et le docteur Matt Woodley, ainsi qu’un anesthésiste. Ensemble, l’équipe de la MAF et les médecins se sont mis au travail pour préparer le patient pour le vol.

À 9h49, les pilotes Brad Venter (d’Afrique du Sud) et Andy Symmonds (de Grande Bretagne) ont décollé avec leur précieuse cargaison. Le patient a atterri 1 heure et 59 minutes plus tard dans la capitale Port Moresby. Là-bas, une ambulance qui attendait a transporté le malade au Pacific International Hospital.

Le but est atteint

Le vendredi matin, notre équipe du Mont Hagen s’est réunie comme nous le faisons tous les matins. Nancy de notre équipe d’exploitation a déclaré avoir reçu des nouvelles de la famille. Notre patient avait été opéré avec succès. Il se trouvait dans l’unité de soins intensifs, et on s’attendait à ce qu’il se rétablisse doucement.

« Voir des personnes isolées transformées physiquement et spirituellement » C’est ce pourquoi nous faisons ce que nous faisons dans l’un des pays les plus éloignés du monde. Pour réaliser cette vision, il faut une équipe. Médecins, infirmières, pilotes, personnels au sol, des comptables, des informaticiens, des mécaniciens, etc… Et vous aussi qui lisez ces lignes !!

Ensemble, nous pouvons faire tellement plus !

Récit : Todd Aebischer – Photos : Mandy Glass

Back To Top