skip to Main Content
Safari Médical Madagascar
Safari Médical Madagascar
43594 New Safaris

La guérison pour ceux qui sont dans le besoin

C’est incroyable comme le temps passe. La MAF organise des tournées médicales (safari) depuis presque 10 ans maintenant à Madagascar ! Le Medical Safari MAF (MMS) est organisé en collaboration avec des partenaires spécialisés dans le domaine médical et avec l’autorisation et le soutien du gouvernement. Les MMS sont au service de certains des villages et des zones les plus reculées de Madagascar. Dans ces endroits, les gens sont coupés de tous les services de soins de base. Nos partenaires sont responsables du travail médical et MAF Madagascar les aide à surmonter les barrières géographiques. Les pilotes de la MAF transportent l’équipe médicale de village en village.

Habituellement, l’équipe MMS passe entre 5 et 10 jours dans une région pour fournir des soins médicaux pour des centaines de patients. Elle effectue plusieurs interventions chirurgicales. Beaucoup de vies ont été sauvées au cours de safari durant la dernière décennie. C’est ainsi que plus de 30.000 patients ont pu être examinés et soignées.

Une nouvelle stratégie

Beaucoup de médecins, d’infirmières et autres membres du personnel médical sont des ressortissants malgaches. Ils ont un emploi dans le secteur médical et consacrent leur temps libre pour aider les gens dans les zones les plus reculées.

Au cours des années précédentes, nous avons surtout travaillé avec une organisation partenaire particulière et nous avons organisé un safari 15 fois par an. Mais pour 2016, nous avons changé notre approche. Nous allons travailler avec des partenaires supplémentaires. Cela permettra d’utiliser notre avion beaucoup plus efficacement. Cela pourra se faire en multipliant les villages visités. Nous pourrons aider plus de personnes dans une même zone géographique. Ainsi, cette année, il semble que nous serons en mesure de réaliser 22 tournées médicales.

Partenariat avec des Sud-Coréens

Le premier safari médical de 2016 a été organisé avec notre partenaire sud-coréen Fainana Soyez Dia Be (FBDB). Le 13 Février 2016, le pilote de la MAF, Patrick Keller, a transporté l’équipe FBDB qui rentrait d’un village isolé appelé Anjabetrongo jusqu’à Antananarive. FBDB a travaillé à Anjabetrongo au cours des 10 dernières années pour fournir une assistance médicale. L’équipe FBDB a également entrepris des programmes d’enseignement pour les enfants et a réalisé des projets de développement.

Un partenaire efficace

 Le 4 et le 5 Février 2016, l’équipe médicale FBDB a réalisé des bilans de santé pour plus de 200 enfants des écoles primaires de Anjabetrongo. L’équipe a également fourni une assistance médicale pour la communauté au sens large, ainsi que pour les personnes des villages environnants. Du 6 au 12 Février 2016, 640 patients ont été traités.

Outre l’assistance médicale, l’équipe FBDB a contribué à réparer les murs fissurés de l’école. Elle a également participé à la réparation des installations sanitaires, et la construction d’une cuisine pour la cantine scolaire. En outre, l’équipe FBDB a pu fournir des cours d’art et des programmes d’enseignement biblique pour les enfants.

Nous attendons avec impatience le prochain safari et les 20 suivants.  C’est un privilège de travailler avec des organisations qui apportent un réel changement pour les habitants des villages les plus reculés.

Back To Top