Skip to content
Sauver Une Vie à Madagascar
Sauver Une Vie à Madagascar

Le saignement était suffisant pour conclure que le bébé n’tait plus en vie, mais la femme qui portait l’enfant pouvait-elle être encore sauvée ? Avec ce bref diagnostic, un groupe de villageois de Madagascar qui connaissaient les limites de leurs connaissances médicales, et compte tenu des distances pour amener la femme à l’hôpital, on compris qu’il était temps de contacter les seules personnes qui pourraient les aider : La MAF.

Au lever du soleil le lendemain matin, un avion de la MAF a décollé de la capitale, Antananarivo, à destination de Beroroha, la piste d’atterrissage la plus proche du village. Sous l’avion se trouvait la route qui relie ce coin isolé du sud-ouest du pays à la plus grande ville. Seulement utilisable en 4×4, le voyage de plus de 300 kms entre Beroroha et Antananarivo aurait dû normalement prendre au moins deux jours. Avec un vol aussi direct que possible, la durée pouvait être réduit de 90%.

A bord de l’avion avaient pris place un médecin généraliste, le docteur Fernand et un chirurgien, le docteur Faustin, deux professionnels locaux de la santé que l’équipe de MAF connaît bien. Ils avaient tous deux l’expérience des installations médicales sommaires disponibles pour les populations rurales à Madagascar, et s’étaient donc équipés pour venir avec tout le matériel nécessaire. Ils ont survolé les régions montagneuses de l’intérieur du pays, pendant que des membres de l’association Hover Aid à Beroroha ont préparé l’atterrissage: HoverAid est une ONG qui aide les villages environnants et qui est un partenaire de confiance de la MAF. Ayant commencé à l’aube, ils achevaient la préparation sur le terrain et le transport de la femme qui a du à être charriée vers la piste pour rejoindre l’avion qui allait arriver.

Dès l’atterrissage, le pilote Josh Plett et les deux médecins se sont précipités pour aider la femme. La patiente avait maintenant un visage et, comme ils l’ont appris ensuite, un prénom: Dorothée. Pour faire une évaluation immédiate, le Docteur Fernand l’a faite transportée dans un local et a utilisé l’échographe qu’il avait apporté avec lui. Il a fait une découverte surprenante … le bébé était encore en vie.

Ces nouvelles étaient suffisantes pour redonner à Dorothée l’énergie de marcher jusqu’à l’avion. Elle était aussi sévèrement déshydratée, le saignement avait été important, et le docteur Faustin restait dans le doute quant à savoir si le bébé allait rester en vie.

Après avoir permis à cette mère de recevoir les soins que seul un hôpital dans la capitale du pays pouvait fournir, Josh et l’équipe de la MAF sont rentrés. Ils avaient fait tout ce qu’ils pouvaient faire, sauf rester dans la prière. Ces prières ont été exaucées tard le lendemain quand la nouvelle est venue: Dorothée avait donné naissance à une fille qu’elle nomma Faustine. La maman et le bébé se portaient bien, l’avion de la MAF a permis de leur sauver la vie.

Back To Top