Skip to content

Un ancien joueur international de basket-ball fait connaître le Christ au travers du sport aux communautés isolées de Madagascar.

Church Sports and Recreation Ministries (CSRM) s’est associé à la MAF pour un voyage dans la région de Melaky. Le voyage aurait pu durer une semaine par la route. Mais grâce aux vols de la MAF, il a été possible de se rendre facilement dans la région de Melaky. L’équipe de CSRM s’envole donc vers les villages isolés. Elle emmène des équipements de football, de basket-ball. Mais surtout des compétences d’entraîneur et beaucoup d’enthousiasme. Leur stratégie attire des centaines de de jeunes amateurs de sport. Elle permet également à l’équipe de partager l’Évangile d’une manière pertinente.

sport

Le sport, un moyen de rassembler

Njaka, un ancien joueur de basket-ball, est le directeur du CSRM dans le pays. Il raconte comment leur récent voyage dans la région de Melaky avec la MAF a suscité une grande joie au sein de la communauté locale.
« Une fois que les enfants ont vu les ballons de football que nous avions apportés, ils sont venus nous voir. Nous les avons invités à jouer avec nous. Apporter des ballons de football avec nous est une bonne approche pour notre ministère », a-t-il déclaré. De nombreux habitants et anciens de la communauté sont venus regarder les matchs qu’ils jouaient ».

sport

Le sport au service de l’évangile

Njaka a expliqué que le sport répondait aux besoins de la communauté en matière de loisirs. C’est effectivement un moyen formidable et amusant d’ouvrir le cœur des gens. Et c’est une opportunité de partager la Bonne Nouvelle avec eux. Le soir, après une longue journée de sport, ils accueillent environ 50 personnes. C’est en effet le moment favorable pour des réunions d’enseignement et pour projeter le film Jésus.

En ce qui concerne les distributions de bibles, Njaka déclare :  » Nous avons également apporté deux cartons de bibles avec nous. La première boîte a été distribuée sur la piste lorsque nous sommes arrivés. Ensuite, l’autre a été distribuée lorsque nous sommes allés à l’église. Puis, plus tard, l’avion de la MAF qui est venu nous chercher, a apporté 12 cartons supplémentaires « .

sport

Des relations durables avec la communauté

Le CRSM s’efforce d’établir des liens et de construire des relations durables. Par exemple, l’équipe a partagé la parole de Dieu avec un leader local. Celui-ci est devenu chrétien. Et par la suite l’équipe lui a offert une Bible pour qu’elle puisse grandir spirituellement.

« La MAF facilite notre ministère en termes de transport. C’est très utile pour les déplacements. La MAF aide les missions dans de nombreux pays du monde. Et principalement dans les endroits isolés qui ont besoin de connaître l’évangile. Nous en sommes très reconnaissants. Nous remercions Dieu et la MAF pour tout ce que nous avons accompli », a déclaré Njaka

Un partenariat avec la MAF

CSRM est partenaire de la MAF à Madagascar depuis 2019. Njaka a évoqué le moment qu’il a préféré lors de leur dernier voyage, en 2021, à Madagascar.

« La dernière fois, le directeur d’un lycée a appris que nous venions. Il nous a donc invités à venir partager la Bonne Nouvelle avec les élèves. C’était à peu près au même moment que les finales des tournois de sport scolaire entre les différentes écoles de la région. Plus de 200 élèves ont assisté à nos sessions de partage. À la fin, la plupart des élèves ont réagi aux enseignements et ont témoigné de leur foi en Christ ».

Le CSRM prévoit de retourner dans la région pour poursuivre ce qu’il a commencé. « La dernière fois, nous avons laissé des ballons de football, des bibles et du matériel de formation aux dirigeants. Le but est qu’ils puissent continuer le ministère même après notre départ. Mais nous voulons aussi revenir pour un suivi et un soutien aux dirigeants », a déclaré Njaka.

Back To Top