Skip to content

Grâce à trois vols charters de la MAF, 27 femmes ont pu participer à un cours de formation à Mt Hagen, dans les Highlands. Ces femmes exercent un ministère au sein de l’Evangelical Brotherhood Church (EBC) dans les provinces de East et West Sepik. La formation était destinée aux épouses de pasteurs, et environ 200 femmes de tout le pays y ont participé.

Des femmes équipées et encouragées

Ce cours à Kugark était l’un des quatre organisés au début de l’année 2023 dans les hautes terres. En effet, l’objectif était que les femmes impliquées dans le ministère au sein de l’EBC puissent être mieux équipées, renforcées et encouragées dans leur service. Des femmes de six régions différentes de l’Eglise EBC ont participé au cours de Kugark. Elles venaient de Mondomil, Banz, Kugark, Hagen, Jimi, Tari, Mendi. Et grâce à la MAF celles de Sepik ont pu aussi rejoindre le rassemblement.

Doris, la femme d’un pasteur de l’EBC qui travaille dans un village reculé de Sepik, raconte : « Pendant le cours, nous avons beaucoup appris sur le travail missionnaire. En effet, l’histoire de la vie de l’apôtre Paul et la façon dont il a abordé son travail m’ont vraiment aidée à acquérir de nouvelles forces. Elles m’ont encouragée à poursuivre mon travail missionnaire, là où j’ai été placée ».

femmes

Des témoignages de femmes consacrées

Une autre participante, Nancy, s’est exprimée ainsi : « C’était un excellent cours. Il nous a beaucoup appris. Et par conséquent, il nous a mis au défi de retourner faire notre travail  pour sauver des hommes, des femmes et des enfants. Les sessions sur l’apôtre Paul nous ont appris beaucoup de choses. En effet, peu importe que les gens soient contre nous, qu’ils nous fassent du mal ou qu’ils veuillent même nous tuer. L’apôtre Paul a dû faire face à de nombreux défis dans le cadre de son travail. Et ainsi cela m’a poussé à aborder mon ministère de la même manière ». Nancy et son mari s’occupent des congrégations EBC dans la région de Vanimo-Green.

Ruedi parle des liens tissés lors de la conférence : « Remerciez Dieu pour le cours qui a réuni environ 200 femmes de pasteurs à Kurgark. Ce fut une bénédiction pour tout le monde. C’est ainsi que les 27 femmes de la région de Sepik ont vraiment apprécié de participer à ce cours ». Ruedi Meier est missionnaire auprès de la Mission de la Fraternité évangélique suisse en Papouasie-Nouvelle-Guinée (SEBM PNG). Et ceci depuis près de 30 ans.

femmes

Les défis du ministère

Bien qu’il puisse y avoir des défis dans le ministère, le thème encourageant de la formation a été très apprécié. « Dans notre ministère, nous sommes confrontés à la douleur et à l’inquiétude. En effet, toutes sortes de pensées surgissent et nous manquons de ressources. Mais nous constatons que Dieu nous soutient. Mon mari et moi sommes souvent découragés et nous nous demandons comment nous pouvons faire notre travail. L’histoire de Paul et la façon dont il a surmonté les différents défis ont été un encouragement que je suivrai avec ma famille ». C’est ce qu’a déclaré Doris, originaire de la région de Sepik, qui travaille dans la zone de Munduku-Kamboa.

Un défi logistique pour ces femmes

La logistique est une véritable préoccupation pour ces femmes qui servent dans les zones reculées en PNG. Linda Kasin est l’épouse du pasteur principal de la région de Sepik. Elle était intriguée par la façon dont les nombreuses femmes de Sepik ont pu prendre l’avion pour les hauts plateaux. Elle a déclaré : « Si Dieu n’y était pas pour quelque chose, nous n’aurions pas pu venir. En effet, Dieu a un but pour nous, son travail n’est pas encore terminé. C’est pourquoi nous devions nous rassembler, pour être équipées par sa parole et son enseignement. C’était aussi pour encouragées afin de retourner faire son travail dans la région de Sepik ».

Un partenariat de la MAF pour ces femmes

Voir les gens transformés par l’amour du Christ est au cœur de la mission de la MAF. De nombreuses femmes de pasteurs ont raconté comment elles avaient été transformées par la conférence de Kugark.  Judith Meier, qui soutient le ministère des femmes au sein de l’église EBC, s’est montrée très satisfaite du soutien reçu par la MAF.

femmes

Elle a déclaré : « La MAF a vraiment soutenu ce cours et a permis la venue de ces femmes du Sepik. En effet, la MAF ayant mis à disposition trois avions, une trentaine de femmes de pasteurs du Sepik ont pu y participer ».

Elle a ajouté : « Certaines d’entre elles sont assez jeunes et débutent dans leurs fonctions. D’autres sont déjà des cadres supérieurs. J’ai été très heureuse de voir un tel mélange de femmes. Nous avons toutes beaucoup appris de Paul et cette formation était parfaitement adaptée à ces femmes. Et elles ne veulent pas garder l’enseignement pour elles. Nous avons donc créé de petits livrets qu’elles emporteront avec elles. C’est ainsi qu’elles utiliseront pour enseigner à d’autres ».

Back To Top