Skip to content
Des Héros
Des Héros

Tutapona est une une ONG qui soigne les traumatismes des réfugiés. Elle a lancé un nouveau programme de réhabilitation des traumatismes des enfants : Le voyage des héros, à Adjumani, en Ouganda. Voici l’histoire d’Anna (*), qui a bénéficié de ce programme.

Veuillez noter que cette histoire et les photos, ont été produites avant que la distanciation sociale ne soit appliquée, suite à l’apparition de la COVID-19. En tant qu’organisation internationale responsable, la MAF pratique actuellement la distanciation sociale conformément aux conseils des gouvernements.

Le programme « Le voyage des héros »

Le 3 février, Matt Eagar, pilote de la MAF en Ouganda, a remis un colis à un membre de notre personnel de Tutapona. Il comprenait des planches de feutre, des chevilles et de l’argile. Il était destiné à notre tout premier programme de réhabilitation des traumatismes des enfants. Nous l’avons appelé le « voyage des héros ». Il s’adresse à des enfants qui sont à Adjumani, dans le nord de l’Ouganda.

Le voyage des héros se concentre sur le développement de la résilience et de l’espoir par la gratitude, la gentillesse, un système de croyance authentique, le courage de combattre la honte et le pardon.

C’est au travers d’activités thérapeutiques de groupe que l’on cherche à débloquer et guérir le traumatisme que ces enfants ont subi. En effet, ils ont dû quitter leur pays d’origine pour vivre dans un camp de réfugiés. Les enfants acquièrent les compétences nécessaires pour se développer à partir de leurs expériences passées.

Ce vol de la MAF a permis à nos ressources pour ce projet d’arriver à temps et en toute sécurité. De plus, nous avons également eu un aperçu de la première session du programme « le voyage des héros ». C’est Issa, un ancien enfant soldat et réfugié lui-même, qui animait la session.

L’histoire d’Anna

des héros

J’avais 7 ans quand je suis arrivée ici de Juba, la capitale du Sud-Soudan. Je me souviens des combats, je me souviens d’avoir dû boire des eaux usées. Je me souviens des hommes armés qui sont venus piller et tuer. Je me souviens très bien de tout cela.

Notre mère a été encouragée à nous mettre à l’abri ici en Ouganda, moi, mon frère et ma soeur. Notre voyage a duré 6 jours et nous avons vu de nombreux soldats armés au bord de la route. J’avais tellement peur. Nous nous sommes arrêtés au centre d’accueil à la frontière pendant 5 jours, en tant que réfugiés.

Quand nous sommes arrivés, j’ai été soulagé.  Mais la nuit, je n’arrivais pas à dormir. En effet, mon esprit continuait à être rempli de tant de pensées et de tous ces souvenirs. Même pendant la journée, je restais assise ici, me sentant misérable.

Mais Dieu est bon. Quelqu’un a parlé à ma mère de l’ONG Tutapona et du voyage des héros. C’est la raison pour laquelle je suis là avec beaucoup d’espoirs !

J’ai appris à connaître le pouvoir du courage et de l’espoir. Chez les héros, nous avons appris l’histoire d’un homme appelé Emmanuel, qui a appris à travailler dur. Emmanuel n’a qu’une jambe, mais il voulait faire du vélo. Il tombait, mais continuait à se relever. Il s’est entraîné très dur et avec le temps, il a appris à faire du vélo. Il a décidé de traverser le pays à vélo et il est devenu un héros grâce à sa victoire.

Apprendre à être un héros

J’ai compris que l’apprentissage est un processus progressif. En effet, on apprend tous les jours et on peut ensuite réussir. J’ai l’impression que c’est quelque chose que je peux faire. Et cela m’a inspiré à étudier dur pour pouvoir réaliser mes rêves et soutenir ma famille. Quand je serai grande, je veux continuer à aider les gens.

Ce programme renforce mon cerveau. Les exercices de respiration profonde m’aident à rester calme, à penser clairement et à mieux raisonner. Cela me permet de me sentir à nouveau bien.

Le programme m’a appris que si je suis en colère ou anxieuse, je peux contrôler ces émotions et même utiliser certains des outils pour changer cela.

J’ai appris à apprécier davantage les choses. Par exemple, si l’eau n’est qu’à moitié dans la bouteille, cela signifie que je peux me concentrer sur le fait qu’elle est à moitié pleine. Je peux donc le voir d’une bonne façon, en changeant le négatif en positif. C’est ce que j’ai appris sur la gratitude.

J’ai tout appris sur les pouvoirs d’un héros. Par exemple, être reconnaissant, avoir la foi et l’espoir. Maintenant, depuis que je suis dans le programme, je dors mieux. Je sais que je vais encore mieux et j’ai l’espoir pour mon avenir que les choses continueront à changer.

Récit et photos de Candice Lassey, responsable de la communication de terrain pour Tutapona

(*) Nom changé pour protéger son identité

Back To Top