Skip to content

Lorsque l’Autorité de développement forestier a confisqué un bébé pangolin sur un marché du Maryland (Libéria), la MAF a été appelée. Elle a remis cet animal en voie de disparition entre les mains protectrices de l’équipe du Libassa Wildlife Sanctuary.

MAF le pangolinSauvetage d’un pangolin en danger

« L’une des missions de la MAF est de prendre soin de la création », a déclaré le pilote Amos Simiyu. Il était chargé de transporter le passager « VIP » : un petit pangolin à ventre blanc.

En effet, « en tant qu’aviateur, ce qui me vient normalement à l’esprit, c’est la réduction des émissions de carbone. Mais cette fois-ci, c’était une occasion rare de sauver un animal en voie de disparition au Libéria. »

Les défis de la protection des pangolins

Ainsi, les pangolins sont des créatures timides et douces. Ils se nourrissent d’insectes tels que les fourmis et les termites. Malheureusement, l’exploitation continue de leurs écailles (censées avoir des vertus médicinales) et la consommation illégale de leur viande les poussent vers l’extinction.

Un voyage crucial pour la survie du pangolin

Pesant à peine 349 g et présentant des écailles endommagées, le bébé pangolin du Maryland devait être transporté rapidement vers la capitale Monrovia pour y recevoir des soins médicaux.

Cependant, les pangolins étant naturellement anxieux, si bien que les experts craignaient que le jeune mâle ne survive pas au voyage. Un périple de deux jours sur des routes non goudronnées. Ils ont donc demandé l’aide de la MAF.

De plus, « les pangolins sont des animaux très stressés », explique le Dr Manon Dorny, vétérinaire au Libassa Wildlife Sanctuary. « Ils peuvent même mourir de stress. C’est pourquoi nous devons être très prudents. Surtout ici, où les routes sont souvent en mauvais état. »

Heureusement, grâce au vol de la MAF, il a pu arriver au sanctuaire en quelques heures. Il a ainsi évité tout stress supplémentaire.

« Cela a beaucoup compté pour le département de la faune sauvage du Libéria. Et nous a donné une nouvelle plateforme pour partager l’amour de Dieu », a ajouté le pilote Amos. « Ce sont les petites choses que nous faisons qui font la différence. »

Un avenir prometteur pour le pangolin sauvé

Encore MAF le pangolin

Finalement, la directrice du sanctuaire, Valère Verbeat, a déclaré : « Grâce au soutien incroyable de la MAF au Liberia, ce petit a pu voyager rapidement et en toute sécurité de Harper à Monrovia en avion. Notre équipe l’attendait à l’aéroport pour l’emmener directement au sanctuaire. »

Le Dr Dorny a déclaré à la MAF que le pangolin à ventre blanc, qu’ils ont affectueusement baptisé « MAF », se porte bien. Il mange et prend du poids.

« Une fois qu’il aura atteint environ 1 kg et qu’il sera assez fort pour trouver lui-même des termites, nous le relâcherons dans la nature », a-t-elle déclaré.

Pour en savoir plus sur le sanctuaire animalier de Libassa et soutenir son travail de protection de la faune sauvage au Liberia, rendez-vous sur libassawildlifesanctuary.org.

Back To Top