Skip to content
Colis Pour Medair
Colis Pour Medair

En avril 2018, en raison du conflit, un grand nombre de personnes ont quitté Rumbek au centre du Sud-Soudan. Ils se sont retrouvés à Yirol et ont été classés dans la catégorie des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI).

L’équipe d’intervention d’urgence de Medair a fait une évaluation de la situation. Et en juillet 2018, Medair a commencé une intervention. D’abord principalement dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH). Puis de la nutrition, en collaboration avec des médecins africains, CUAMM, qui gèrent des centres de santé à Yirol et aux alentours. Le but de l’intervention de Medair était d’augmenter les installations WASH dans sept des centres de santé soutenus par le CUAMM.

Construction d’installations WASH

Au cours des quatre mois suivants, l’équipe WASH de Medair a construit des latrines séparées pour hommes, femmes et handicapés. Ils ont veillé à ce que les déchets puissent être éliminés dans différentes fosses. Pour le compost organique, d’une part, et pour les déchets médicaux d’autre part. Ces derniers devant être incinérés. Des puits obstrués, situés à 30 minutes à pied d’une clinique, ont été réhabilités. Ceci permet d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la communauté. Celle-ci bénéficiera à l’avenir de l’intervention et sera donc responsable des puits.

Formation

Medair a permis aux personnes déplacées de recevoir des colis de savon, de médicaments et un traitement contre la malnutrition aiguë.

Dans les centres de santé du CUAMM, Medair a formé le personnel aux soins pour les enfants essentiellement. En outre, les promoteurs locaux de l’hygiène ont reçu une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène. Mais également sur l’importance de l’eau propre et la façon de construire des latrines à partir de matériaux locaux. Le but des promoteurs de l’hygiène est de les amener à partager leurs connaissances dans leur village.

Livraison

Le mois de décembre est arrivé et il était temps de tout remettre à la CUAMM. Un avion Cessna Caravan de la MAF a été affrété. Il a permis le transport de 600 kg de colis de médicaments vers les centres de santé de Yirol. A l’arrivée, près d’une tonne de matériel attendait à l’aérodrome en compagnie du technicien WASH, Marcello Jerfasio.

« J’ai participé à la construction des installations WASH, explique Marcello, et maintenant que le besoin immédiat est satisfait, le travail de Medair est terminé et nous pouvons emmener tous ces colis, ces matériels pour les utiliser ailleurs ».

Une lourde charge

 Plusieurs personnes se sont activées pour charger l’équipement lourd dans l’avion. Pendant ce temps, le pilote Daniel Gill, de la MAF, faisait tous ses efforts pour essayer de tout faire rentrer dans l’avion. Il y avait des tentes de 200 kg qui avaient servi d’entrepôts temporaires. Et puis aussi des outils pour la construction de latrines et des puits. Et encore des colis avec de la nourriture et d’autres articles. Ils ont été solidement arrimés dans l’avion. Tout ce matériel sera disponible pour la prochaine intervention d’urgence de Medair.

Récit : Thorkild Jørgensen – Photos : Thorkild Jørgensen et Marcello Jerfasio

Back To Top