SUD SOUDAN
La MAF est présente au Soudan depuis 1950, mais nous avons été contraints de quitter le pays en 1964 quand la guerre civile a éclaté. Depuis 1983, voler au Soudan du sud a été possible à partir du Kenya et de l’Ouganda, mais nous avons maintenant une base dans la capitale Juba.
Après plusieurs décennies de guerre civile, le Soudan du sud est devenu la plus nouvelle nation du monde le 9 juillet 2011, quand plus de 3,8 millions de Soudanais du sud ont voté pour la séparation avec le nord dans un référendum historique.
Plus de deux millions de personnes sont mortes durant les deux guerres civiles qui ont précédé l’indépendance. Aujourd’hui, le Soudan du sud est de nouveau dans l’agitation.
Les conflits permanents à la frontière avec le Soudan voisin et les luttes internes dans le gouvernement ont de nouveau plongé la population dans la guerre.
La crise alimentaire est imminente pour les 3,4 millions d’habitants qui ont été déplacés et qui sont dans l’incapacité de récolter les cultures en 2015.
Face aux besoins vitaux, la MAF permet à plus de 100 associations partenaires de soigner des malades, de venir en aide aux réfugiés, d’apporter l’évangile, de soutenir les croyants, d’aider à la reconstruction, de pourvoir à l’enseignement, de fournir de la nourriture, de l’eau.
Nous réalisons également des évacuations de secours quand la violence éclate.
Cela s’est passé dans le pays:
Évacuation des réfugiés de Renk au Sud Soudan
Le mardi 4 juillet, 16 réfugiés fuyant le conflit au Soudan sont arrivés à Juba. Ils voyageaient à bord d'un avion de la MAF en provenance de Renk. L’organisation Citizens Call - Emergency Response Rehabilitation Initiative (ERRI) avait affrété ce…
Une formation pour aider à la réconciliation au Sud-Soudan
La MAF au Sud-Soudan a récemment célébré la remise de diplômes à 13 nouveaux animateurs de l'atelier Healing Hearts and Transforming Nations (HHTN). La formation de cinq semaines a rassemblé des participants de plusieurs dénominations et des partenaires de la…
Voler pour développer l’enseignement
Une nouvelle école, un enseignement de qualité peut changer la donne pour un village isolé. Mais Dieu peut transformer des régions entières. Avec une foi grande comme une graine de moutarde, comme l'explique Ryan Boyette, passager de la MAF. La…
Semer des graines pour changer la vie
Le pilote de la MAF, Wim nous relate le transport de graines de légumes pour l’ONG Tearfund au Sud Soudan. C’était un vol qui a permis de semer l’espoir dans la vie de nombreux villageois. Les graines comprenaient des aubergines,…
Donner de l’oxygène aux bébés au Sud Soudan
Deux petites vies fragiles sont reliées à un respirateur artificiel dans le service des patients hospitalisés de l'hôpital IDAT de Tonj. En passant devant elle, l'infirmière Rebekah démêle et redresse le tuyau d’arrivée de l'oxygène. L'équipement médical extrait l'oxygène de…
Transporter des stations de lavage des mains
Le lavage des mains est l'un des moyens de défense les plus importants dans la lutte contre le COVID-19. Cette pratique a contribué à réduire la prévalence d'autres maladies transmises par contact entre personnes, comme la diarrhée. Mais avant que…
Initiatives en matière de formation aux soins médicaux
Le vol de 30 minutes vers Bor suit le cours du Nil en se dirigeant vers le nord depuis Juba, la capitale du Sud Soudan. Nos passagers sont aujourd'hui les docteurs Anil et Shalini Cherian. Ils sont pédiatre et gynécologue…
Une longue journée pour la navette de l’Est
La navette de la MAF au Sud-Soudan a fait dix escales avant que les pilotes ne retournent à 17 h 30 à l'aire de stationnement de l'aéroport international de Juba. Que s’est-il passé pendant cette longue journée ? La navette pour…