Nery souffrait d'une hernie douloureuse. Celle-ci l'empêchait de profiter des plaisirs simples de l'enfance, comme jouer au football avec ses amis. La MAF et Mercy Ships ont travaillé ensemble pour permettre à ce garçon de 12 ans de retrouver l'espoir…
Un bébé spécial a été découvert dans son village natal. Il a été transporté par avion par la MAF vers un hôpital spécialisé en Ouganda. Une intervention chirurgicale qui a changé sa vie.
Un bébé pas comme les autres
À un an, la plupart des bébés font leurs premiers pas. Mais ce n’est le cas de Nyandit. En effet, elle doit être bercée comme un nourrisson par sa mère Monika Abur, pour supporter le poids de sa tête.
Le gonflement a commencé peu après la naissance de Nyandit. On a d’abord dit à Monika que Nyandit mourrait certainement de l’hydrocéphalie. C’est une maladie qui provoque l’expansion du crâne vers l’extérieur à cause d’une accumulation de liquide cérébral remplit la cavité située au centre du cerveau.
Tobias, pilote de la MAF, a appris qu’il existait un moyen pour la famille d’accéder à la guérison. « Je me suis souvenu que nous avions effectué des vols pour des bébés comme Nyandit. Je me suis donc dit que j’allais prendre contact avec notre bureau pour voir ce qui était possible de faire pour ce bébé », explique-t-il.
Quand l’espoir prend son envol
Deux semaines plus tard, Nyandit a été transférée du village à l’hôpital de la mission In Deed and Truth à Tonj. Une analyse de sang a révélé que le bébé avait un taux de globules rouges dangereusement bas.
Après une transfusion sanguine destinée à la stabiliser, elle a été transférée par avion de la MAF vers la capitale Juba.
Les pilotes de la MAF, Iisakki et Ide, ont volé à basse altitude pour maintenir stable le taux d’oxygène de leur petite passagère.
« Je puise beaucoup de force en voyant les vies que nous sommes capables de changer, par exemple cette petite fille. Si MAF n’était pas là, elle serait probablement morte », explique Iisakki.
Un partenariat efficace
Il existe un nouveau partenariat entre MAF et l’organisation OVCI La Nostra Famiglia, basée à Juba. En effet il permet à des bébés gravement malades souffrant de troubles neurologiques de bénéficier de la chirurgie cérébrale spécialisée à l’hôpital pour enfants CURE en l’Ouganda.
Rachel, assistante sociale à l’OVCI, est heureuse que les mères et les bébés puissent voler avec la MAF.
« Les vols sont vraiment très utiles ! On peut voir que le nombre d’enfants aidés augmente. Lorsque nous les envoyons en voiture, nous ne pouvons envoyer que 4 ou 5 enfants à la fois. Alors qu’en avion, nous pouvons en envoyer jusqu’à 10 », dit-elle.
Monika et Nyandit sont rejointes par huit autres mères et leurs bébés alors qu’elles se préparent à embarquer pour leur deuxième vol de la MAF.
Deux vols et trois heures plus tard, l’avion descend sur la piste d’atterrissage de Tororo. L’hôpital de Mbale est à une heure de route. Mais ce court transfert en minibus est préférable à un voyage de deux jours depuis Juba.
Une prise en charge vitale
Nyandit est amenée à l’hôpital pour subir une troisième ventriculostomie endoscopique (ETV). C’est en effet une procédure mise au point par l’hôpital pour enfants CURE d’Ouganda au cours des dernières années.
« J’étais heureuse que Nyandit soit opérée, mais j’étais aussi très inquiète », confie Monika, la mère de Nyandit. « Lorsque Nyandit a été opérée, certaines personnes m’ont dit que certains bébés mouraient. Par conséquent, j’étais inquiète jusqu’à ce que j’apprenne que l’opération était terminée et que je pouvais venir voir mon bébé. J’étais alors très heureuse. Ma fille est vivante ! »
« J’étais heureuse d’être en Ouganda. Mais il y a toujours des défis à relever lorsque l’on se trouve dans un nouvel environnement et une nouvelle culture », dit-elle. » Je suis restée parce que le bébé avait besoin d’un traitement, mais c’était parfois difficile « .
Une semaine plus tard, Nyandit est de retour à la clinique Usratuna de Juba pour se faire retirer ses points de suture. L’intervention s’est déroulée avec succès et Monika est heureuse de constater que la petite plaie cicatrise bien.
Le traitement avec les médecins du centre Usratuna de Juba a été très bon. Il ne manquait rien « Je suis très satisfaite des soins prodigués », sourit Monika.
Un soutien nécessaire
Pendant les semaines passées à Juba, Joseph de Every Village a discrètement apporté son soutien.
« J’ai vraiment apprécié d’aider Nyandit et Monika. En effet, je me sentais vraiment concerné par sa situation. C’est une maman très gentille qui est prête à tout pour faire soigner son enfant », dit-il.
« Nous apprécions la MAF et le service que vous avez pu rendre à Nyandit en l’emmenant de Tonj à Juba et de Juba à l’Ouganda pour l’opération« .
J’ai dit à Monika : « Par la volonté de Dieu, avec l’aide de la MAF et de Every Village, nous allons unir nos forces pour aider cet enfant à se faire soigner ». « Je suis vraiment reconnaissante pour toute l’aide que vous lui avez apportée en tant que MAF. Nous apprécions vraiment votre aide ! »
Après que le dernier rendez-vous de Nyandit a confirmé le succès de ‘opération, la famille est prête à rentrer chez elle, dans son village.
« Je vais bien aujourd’hui et le bébé se porte bien. Elle a un peu de paludisme mais le traitement a réussi. De plus, les médicaments ont agi et nous sommes prêts à rentrer chez nous. Je suis impatiente de rentrer chez moi aujourd’hui parce que j’ai été absente pendant deux mois et demi. De plus, je veux voir mon autre bébé que j’ai laissé à la maison à Tonj. Il a trois ans et demi », dit-elle.
Le pilote Iisakki était ravi de ramener la même mère et le même bébé au Tonj.
« Je suis très heureux de voir que le bébé se porte bien. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce vol », déclare-t-il.
Monika sourit chaleureusement à Iisakki. Je suis heureuse ! C’est le même pilote qui m’a emmenée. Je suis ravie que ce soit lui qui me ramène à la maison ! «