Un bébé spécial a été découvert dans son village natal. Il a été transporté par avion par la MAF vers un hôpital spécialisé en Ouganda. Une intervention chirurgicale qui a changé sa vie. Un bébé pas comme les autres À…
Nery souffrait d’une hernie douloureuse. Celle-ci l’empêchait de profiter des plaisirs simples de l’enfance, comme jouer au football avec ses amis.
La MAF et Mercy Ships ont travaillé ensemble pour permettre à ce garçon de 12 ans de retrouver l’espoir et la guérison. En effet, ils l’ont emmené d’une piste d’atterrissage éloignée jusqu’à bord du navire hôpital Africa Mercy pour y être opéré.
Le pilote de la MAF, Patrick Keller, a volé jusqu’à Morafenobe, une ville située sur la côte ouest de Madagascar. Pourtant Nery et son père Florent ont marché 90 kilomètres depuis leur village. C’est la distance pour atteindre la piste d’atterrissage.
« Nous avons quitté notre maison le samedi pour prendre le vol le lundi », explique Florent.
Le chemin de l’espoir
Ils ont dû dormir en chemin. Ils ont emporté de la nourriture et une bouteille de jus d’ananas. C’était tout ce qu’ils avaient pour ce périple long et épuisant. Sans la MAF, leur voyage aurait duré 4 à 5 jours de plus pour atteindre la capitale Antananarivo par la route.
Grâce à un vol de la MAF vers la capitale, le jeune Nery a pu ensuite être transféré sur le navire de Mercy Ships. En effet, ce dernier est actuellement à quai dans le port de Toamasina.
Un traitement médical adapté
Florent est soulagé que son fils puisse bénéficier d’un traitement médical. Il admet que la famille a connu une période d’inquiétude car elle ne comprenait pas l’état de Nery.
« Il est comme les autres enfants, mais quand il joue, il ne peut pas faire autant d’efforts que les autres, j’ai mal pour lui », a déclaré Florent.
Florent a cinq enfants, trois garçons et deux filles. Nery est le troisième enfant de la famille et a récemment commencé à aller à l’école. Mais celle-ci ne va que jusqu’au niveau primaire dans leur village. En effet, le village manque d’infrastructures, d’enseignants et de la volonté de certains de travailler dans la brousse.
L’isolement réduit l’espoir
L’isolement de la famille aurait pu empêcher Nery d’accéder à des soins médicaux. Mais le partenariat entre la MAF et Mercy Ships permet à des patients comme Nery d’être amenés rapidement et en toute sécurité jusqu’à l’équipe dévouée du navire. Ce vol est une lueur d’espoir pour accéder aux soins médicaux essentiels aux communautés les plus isolées de Madagascar.
La famille ne connaît personne à Toamasina, la ville située sur la côte est de l’île. C’est là-bas que le navire de Mercy Ships est actuellement à quai.
« Nous ne connaissons que Mercy Ship et maintenant la MAF, nous vous faisons confiance », ajoute Florent. Ils ont fait confiance aux médecins et à l’équipe de la MAF pour les soigner.
La plupart des habitants des régions reculées n’ont pas l’habitude de voler. Par conséquent la vue d’un avion et d’un pilote étranger peut être intimidante. Cependant, le pilote de la MAF Patrick Keller, qui parle couramment le malgache, a pu communiquer avec eux dans la langue de leur cœur. Ceci les a rassurés. La capacité de communiquer de cette manière a fait une énorme différence en aidant Nery et son père à se sentir à l’aise.
Le vol de l’espoir
Le vol lui-même, qui n’a duré qu’une heure, contrastait fortement avec les quatre jours de voyage qu’ils auraient dû subir.
« C’était très rapide, je n’arrive pas à croire que nous sommes déjà arrivés à Antananarivo », a remarqué Florent, encore surpris par la rapidité et le confort du voyage.
À leur arrivée à l’aéroport international, Nery et son père ont été chaleureusement accueillis. Il y avait Michael Jurgensen, Directeur national de la MAF à Madagascar, et Bryce Wagner, directeur exécutif de Mercy Ships. Les deux dirigeants ont pris le temps de rencontrer Nery et son père, leur offrant des mots de réconfort.
« C’est la raison d’être du partenariat entre la MAF et Mercy Ships : S’assurer que les personnes vivant dans les endroits les plus reculés de Madagascar aient accès aux soins médicaux dont elles ont besoin et qui peuvent changer leur vie », a déclaré Michael.
Bryce a ajouté : « Les partenariats clés sont la base pour apporter un changement et un impact durables dans les pays que nous servons. La MAF et Mercy Ships partagent la même mission principale : Aider ceux qui sont dans le besoin en apportant l’espoir et la guérison. Le travail complémentaire des deux organisations nous rend plus efficaces pour atteindre cet objectif commun ».