Skip to content
Malnutrition
Malnutrition
Malnutrition

Suite à une nouvelle éruption de violence à Juba, au Sud-Soudan, la MAF continue de voler pour acheminer des fournitures indispensables à notre partenaire Tearfund. Dans le village reculé de Motot, un programme a été mis en place pour lutter contre la malnutrition des mères et des enfants.

Le pilote de la MAF, Mark Liprinia atterrissait à l’aéroport de Juba, au Sud-Soudan, tôt le matin. En effet, il devait faire deux allers-retours vers le village reculé de Motot. Chaque vol incluait une tonne de fret pour le programme de nutrition de Tearfund. Deux autres vols étaient prévus la journée suivante.

« J’aime vraiment ces vols. Pour nous, cela veut dire quelque chose de transporter quatre tonnes de nourriture. Surtout que je connais ces femmes et ces enfants qui souffriraient de malnutrition sans cette aide », a déclaré Mark.

Des circonstances inhabituelles

Faire du transport pour Tearfund au Sud-Soudan n’a rien d’inhabituel. Les avions de la MAF font deux vols par semaine jusqu’à Motot pour soutenir cette organisation. Mais ces vols ci étaient tout à fait exceptionnels.

Trois semaines plus tôt, une nouvelle vague de violences avait éclatée à Juba. Ceci avait eu pour conséquence le départ de nombreux employés d’ONG du pays. L’aéroport de Juba avait été fermé pendant trois jours. De fortes pluies avaient rendu les pistes d’atterrissage utilisées par la MAF, très boueuses. L’approvisionnement des zones reculées n’avait donc pas pu se faire. Ce qui avait touché les populations souffrant de malnutrition.

Dans la semaine qui a suivi cette crise, la MAF a reçu des demandes pour réaliser des évacuations. La semaine suivante comportait des évacuations et la reprise de vols réguliers au Soudan du Sud. Tearfund avait besoin de fournitures, mais les pistes d’atterrissage n’étaient pas praticables. La troisième semaine, après plusieurs journées chaudes la piste d’atterrissage de Motot était à nouveau utilisable. Enfin les premiers vols pouvaient avoir lieu pour répondre aux besoins de Tearfund.

30 minutes pour la transformation de l’avion

Quand Mark Liprini a atterri à Juba pour commencer le premier vol pour Tearfund, l’équipe d’expédition de la MAF ressemblait à celle d’une équipe de formule 1. « Je débarque, et les gars sont partout dans l’avion, démontant les sièges, emballant des choses, puis ‘ Go, go, go ! ‘ Nous avons transformé l’avion en moins de 30 minutes » précise Mark. « Tout ceci a permis de faire deux rotations par jour, deux jours de suite, c’est à dire six heures de vol chaque jour. En transportant quatre tonnes de fournitures pour la clinique. Une aide indispensable pour ces enfants, ces mères qui souffrent désespérément de malnutrition ».

Un travail épanouissant

« Merci pour le service important que la MAF apporte » déclare Enkas Chau. Il est le coordinateur régional de Tearfund à Motot. « La MAF a aidé à livrer de la nourriture, comme les Plumpynut pour les enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition sévère. Mais aussi du maïs et du soja pour les femmes enceintes et allaitantes. Merci pour votre livraison rapide qui a permis de poursuivre notre action ».

« Ce fut une façon très tangible d’aider », dit Mark. « Et pour moi c’était une chose très, très enrichissante ».

Bien que la piste d’atterrissage ait reçu de fortes pluies à nouveau la semaine suivante, la MAF prévoyait de transporter sept à huit autres tonnes de matériel. Et cela continuera aussi longtemps que Tearfund aura besoin d’aider ces populations.

Back To Top