Skip to content
Matelas En RDC
Matelas En RDC
Matelas En RDC

Hier, nous avons réalisé un vol pour livrer des matelas à l’hôpital de MIMIA. C’est un village qui se trouve à 555 kms à l’ouest de KINSHASA (RDC). Il faut 2h30 en avion pour rejoindre ce village isolé.

En route nous avons fait une escale à SEMENDUA. C’est un autre village situé à 330 kms au nord-ouest de la capitale. Là, nous avons embarqué un médecin qui retournait à l’hôpital de MIMIA. Il était venu de MIMIA et cela lui avait pris 3 jours pour faire le trajet en moto. En effet, les pistes ne permettent pas de se déplacer facilement, c’est toujours une aventure. Et c’est très pénible pour un médecin. Notamment par ce que cela occasionne de la fatigue supplémentaire, et le sentiment de perdre son temps. Et tout le monde sait combien le temps d’un médecin est précieux pour toutes les personnes malades. Notre vol de SEMENDUA à MIMIA a duré une petite heure !

Des besoins immenses dans les hôpitaux

 Cela peut paraître surprenant pour des occidentaux, de voir un avion transporter des matelas. Mais quand nous sommes arrivés à l’hôpital de MIMIA, là, nous avons compris. Le besoin était tellement criant : Les patients étaient étendus sur des lits sans matelas !

De généreux donateurs avaient financé l’achat de matelas et le transport par avion de la MAF.

Nous avons livré également des matelas à l’hôpital de KIKONGO. Là-aussi les besoins sont immenses. C’est un véritable soulagement pour le personnel soignant de pouvoir accueillir les malades de manière décente.

Récit et photos Emmanuel MBODWAM

Back To Top