En Papouasie Nouvelle Guinée, la MAF équipe un centre de formation pour aider les travailleurs auprès des enfants à partager l'évangile à l'ère du numérique. Un don numérique MAF Technologies soutient les églises dans leurs efforts pour entrer en contact…
Les vols longue distance de la MAF transportent régulièrement le personnel de la CODAPA pour former, surveiller et soutenir les communautés. Ce qui a un impact sur les populations grâce à un large éventail d’activités. Qu’il s’agisse de prévention des feux de brousse, de cuisinières à faible consommation de combustible ou d’élevages piscicoles.
Transformation des plantations grâce à la CODAPA
« J’avais tout perdu. Ma plantation a été détruite par un feu de brousse », a déclaré Tamba Kamano, président du district de Gbanbadou, dans la sous-préfecture de Kissidougou.
Tamba, qui cultive des hévéas pour subvenir aux besoins de sa famille, a découvert l’existence de la CODAPA. C’est une ONG nationale guinéenne spécialisée dans la protection de l’environnement, la promotion de l’agriculture durable et la lutte contre la pauvreté.
« Après avoir entendu parler de la CODAPA, je les ai appelés. Avant de planter, nous ne savions pas comment bien entretenir notre plantation, nous ne savions pas quand créer un pare-feu.
« La CODAPA est venue, ils ont défriché et délimité un pare-feu tout en me montrant son importance et comment planter.
« Cette année, le feu de brousse est arrivé soudainement, mais il n’a pas pu atteindre ma plantation.
« Je suis donc très satisfait de la CODAPA et regardez, les plantes poussent très bien. Et quand elles auront grandi, peut-être que mes enfants seront en sécurité à l’avenir. »
Le succès de ce projet touche le cœur de nombreuses personnes de la communauté de Nongoa, située à trois kilomètres du centre-ville de Kissidougou (sud de la Guinée).
La MAF : un atout majeur pour les projets de la CODAPA
Les formateurs et les partenaires de la CODAPA évitent deux jours de voyage en prenant un vol de deux heures avec l’avion de la MAF.
« La MAF est une véritable bénédiction pour notre organisation et pour la communauté », a déclaré Raoul Leno, vice-coordinateur des projets et superviseur de la CODAPA dans la région de Kissidougou. « Nous menons divers projets dans différentes communautés, loin de la capitale, Conakry.
Les formateurs et les partenaires passaient auparavant deux jours à voyager sur des routes en très mauvais état. Cela était déplorable et entraînait des retards imprévus et avait des effets néfastes sur la santé.
Mais aujourd’hui, grâce à la MAF, nous arrivons à destination en deux heures de vol, voire une heure et demie. Et nous pouvons automatiquement commencer nos activités comme prévu.
Nous avons introduit des éléments tels que la pisciculture et l’agriculture. Ainsi que, par exemple, la fabrication de fourneaux améliorés qui contribuent à réduire la consommation de bois de chauffage.
Les fourneaux améliorés : un changement pour la santé et l’environnement
Avant la mise en place de ce projet, la communauté était très impliquée dans la destruction massive de la forêt.
Avec la construction de ces fourneaux améliorés aujourd’hui, nous assistons à une réduction drastique de la consommation de bois de chauffage », a déclaré Raoul.
« Avant, je souffrais beaucoup », a déclaré Elisa Tolno, cuisinière et mère de sept enfants.
« Je devais aller chercher du bois dans la brousse. Après deux ou trois jours de cuisine, la fumée excessive me faisait mal aux yeux.
« L’initiative de fabrication de fourneaux améliorés de la CODAPA nous aide et réduit considérablement les tâches ménagères et le temps passé à la maison, tout en améliorant notre santé. Nous consommons moins de bois maintenant », a déclaré Elisa.
La pisciculture : un pilier pour les communautés locales
« Je suis un pisciculteur passionné », a ajouté François Tamba Soumbadouno. « Nous avons créé nos étangs à crevettes pour répondre à un besoin familial.
« Nous avions commencé avant la CODAPA, dès 1997. En 2022, nous nous sommes associés à la CODAPA qui nous a fourni des poissons-chats et la nourriture appropriée pour les nourrir.
« La pisciculture est d’une importance capitale. Elle contribue à subvenir aux besoins de nos ménages et de ceux d’autres pisciculteurs.
« Car lorsque je pêche du poisson, je ne le mange pas seul, je le vends. »