Skip to content

La MAF est souvent le premier point d’appel des femmes qui tentent d’échapper à la violence domestique en Terre d’Arnhem, en Australie. Megan Pettitt, directrice du Miyalk Domestic and Family Violence Shelter (MDFVS), a l’horaire de la navette de la Terre d’Arnhem de la MAF sur son bureau. Elle a également le numéro de téléphone toujours à portée de main. Son bureau se trouve dans le refuge de Nhulunbuy. En effet, c’est là que les femmes et leurs enfants se mettent à l’abri de la violence familiale. C’est aussi là qu’elles reçoivent un soutien pour les aider à organiser la suite.

Un refuge contre la violence

Après avoir vécu un traumatisme et la peur, les vols MAF aident les femmes en danger à se rendre au refuge. Elles commencent à se sentir en sécurité et soutenues. Elles peuvent sereinement réfléchir à la suite des événements. Au cours du premier trimestre 2023, la MAF s’est rendu 15 fois au refuge. Ceci qui montre l’importance d’avoir des liaisons régulières avec les personnes victimes de violence.

L’aide de la MAF

Megan explique la procédure qu’elle suit pour venir en aide aux femmes en danger : « Si c’est urgent et que nous ne pouvons pas attendre la navette, nous appelons la MAF », explique Megan. « Nous disons à la MAF que nous essayons de soutenir quelqu’un dans la communauté et qu’il est trop dangereux d’attendre la prochaine navette. Y a-t-il une possibilité d’organiser un vol spécifique ? » Elle donne quelques exemples de l’aide apportée par MAF : « La MAF nous a aidés en organisant un vol spécial pour déposer une personne dans un endroit, s’arrêter dans un autre endroit. Et puis enfin récupérer quelqu’un sur le chemin du retour. Nous sommes parfois en mesure de nous coordonner avec la police pour faciliter et assurer un transfert en toute sécurité ».

aider contre la violnec

Le temps est essentiel

L’organisation Miyalk effectue un travail précieux dans les communautés indigènes de la Terre d’Arnhem. En effet, elle aide les femmes à vivre là où elles le souhaitent. C’est-à-dire au plus près de leur famille et de leurs liens culturels. En cas d’urgence, Megan et son équipe savent qu’elles peuvent compter sur la MAF. En effet, malgré les vols réguliers autour de la Terre d’Arnhem, la MAF est la seule organisation qui offre un itinéraire rapide pour se mettre en sécurité.

« Nous comptons vraiment sur la MAF lorsque nous recevons des appels d’autres communautés et que quelqu’un doit sortir le plus vite possible de la violence. Nous appelons la MAF pour lui demander s’il y a quelque possibilités. Et en général, vous êtes absolument incroyables. Vous élaborez un plan de vol et nous sommes en mesure d’aider la personne à mettre à l’abri » déclare Megan.

« Si une femme et sa famille arrivent d’une communauté et qu’après un certain temps et un travail de suivi avec cette personne, elles identifient une autre communauté où elles aimeraient aller. C’est alors que nous pouvons les aider à s’y rendre. EN effet, nous sommes un centre d’hébergement de crise et de courte durée et nous travaillons donc avec les victimes de violence pour identifier l’endroit sûr où ils aimeraient aller après ».

Pourquoi Miyalk s’associe à MAF

Megan a déclaré que l’équipe de la MAF à Arnhem Land faisait tout son possible pour envoyer un avion chaque fois que l’appel était lancé. C’est le soutien des généreux supporters de la MAF qui permet de maintenir cette ligne de vie.

« Ils sont toujours prêts à aider, toujours très rapides à répondre parce qu’ils comprennent qu’il s’agit d’une urgence ». E effet, la violence nécessite une réponse urgente.

Ce n’est pas toujours une question de moyens, comme l’explique Megan : « Nous n’avons pas les moyens de payer des vols spécifiques chaque semaine, donc le soutien de la MAF nous permet de sortir les gens de la communauté et de les ramener en sécurité ».

Back To Top