La MAF Libéria a transporté par avion des militants de la cause animale. En effets, ceux-ci luttent pour la protection des espèces emblématiques telles que les chimpanzés et les éléphants. Comfort Davies était l'une des militantes du vol MAF. Elle…
Les jeunes diplômés de la Siha Leadership School (SLS) ont reçu un soutien précieux. En effet, ce sont deux mentors transportés par un vol de la MAF jusqu’à une piste d’atterrissage isolée du centre de la Tanzanie, qui sont venus à leur aide.
Un anciens diplômé devenu mentor
Peter Griffin, pilote de la MAF, a transporté deux passagers. Il s’agissait de Calvin Andrew et Alf Rhea d’Ubora en Tanzanie. Le vol partait de l’aéroport international du Kilimandjaro à la piste d’atterrissage de la vallée de Morogoro. Ils étaient impatients de visiter une usine où beaucoup de leurs récents diplômés chrétiens avaient commencé leur stage.
Calvin, un Tanzanien qui occupe un poste de direction dans le programme du stage, a été formé et diplômé à Ubora Tanzanie. Il entretient des relations personnelles avec les stagiaires qui ont suivi le même parcours de formation. Alf est venu des États-Unis pour visiter l’usine et rencontrer les stagiaires qui y travaillent.
Les obstacles du voyage
UboraTZ est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Elle se consacre au développement à long terme pour les habitants du district de Siha, en Tanzanie. Ubora travaille aux côtés des chefs religieux, gouvernementaux et communautaires locaux. Elleintervient par l’intermédiaire de son ONG partenaire dans le pays : SHEFO (Shelter of Hope and Excellence Foundation).
« Lors de mon récent voyage en Tanzanie, je devais rendre personnellement visite à ces cinq nouveaux stagiaires parrainés par la SHEFO à Morogoro », a déclaré M. Alf. « Cependant, il y avait des contraintes de temps et plus de 8 heures de route à l’aller comme au retour sur des routes défoncées. Heureusement, un ami leur a recommandé la MAF. C’est ce qui a rendu leur mission possible sans trop de difficultés ».
Un partenariat pour des jeunes diplômés
L’un des nombreux programmes de sensibilisation d’UboraTZ est axé sur l’éducation des populations locales. Grâce au programme de stages pour les diplômés de SLS, UboraTZ s’engage à travailler avec les diplômés pour rechercher des opportunités de stages. C’est le moyen de combler le fossé entre les études et la vie professionnelle. C’est pour cette raison qu’Alf et Calvin avaient besoin d’un transport rapide vers la ville de Morogoro. Là-bas, ils ont organisé des réunions afin de poursuivre le tutorat et l’encadrement des stagiaires. C’était également l’occasion de rencontrer les propriétaires et la direction de l’usine. La moitié des diplômés n’ont pas trouvé d’emploi à la sortie de l’école et ont dû retourner à Karansi sans aucun moyen de subsistance.
L’éloignement, un obstacle supplémentaire
Morogoro est un long trajet de 10 heures par la route. Et ceci pendant la saison sèche, depuis Karansi, dans le district de Siha, sur les pentes du Kilimandjaro. UboraTZ a mis en place un programme de stage avec une usine privée. En effet, elle pourrait fournir une expérience professionnelle et des emplois à de nombreux nouveaux diplômés.
« Sans l’aide du vol de la MAF, notre visite n’aurait pas été possible. Il aurait été tout simplement hors de question d’organiser des réunions et des formations avec les stagiaires », a déclaré Alf.
Calvin et Alf ont pu passer plus de 24 heures à Morogoro. Ils ont ensuite déclaré que le programme de stage reposait sur des bases solides et qu’ils espéraient la continuité du partenariat avec l’usine.
« Je suis heureux et reconnaissant d’occuper ce poste, car je peux interagir directement avec les nouveaux diplômés. Ils peuvent donc acquérir une expérience professionnelle et recevoir une formation qui les préparera à trouver un emploi sur le difficile marché du travail tanzanien », a déclaré Calvin.
« Je suis très heureux qu’un ami m’ait recommandé la MAF. Peter a été un pilote formidable et l’utilisation de la MAF nous a permis de passer deux jours avec les stagiaires dans la ville isolée de Morogoro, en Tanzanie. Mission accomplie ! ».