La MAF au Liberia est en partenaire d’une organisation de développement. Celle-ci enseigne aux communautés isolées comment profiter des opportunités économiques offertes par l'humble culture du manioc. Le manioc comme culture à développer Les Libériens des régions isolées apprennent à…
Mat et Katy Linley travaillent avec AIM (Africa Inland Mission) à l’hôpital de la bonne nouvelle à Mandritsara, à Madagascar. Mat dirige l’équipe sur place et enseigne la Bible aux responsables de 70 groupes religieux des villages environnants. Katy, médecin généraliste, est responsable de la médecine à l’hôpital.
La distance, un sérieux handicap
La famille de cinq personnes considère notre Cessna Caravan comme l’avion idéal pour les transporter. Ils utilisent les avions de la MAF pour transporter leurs collègues de et vers Mandritsara chaque mois. Nos avions transportent chaque année une centaine de visiteurs ou de passagers vers l’hôpital.
Selon Mat, « Si nous n’avions pas la MAF, nous aurions de très longs trajets à faire par la route. Si tout va bien, Il faut environ 24 heures pour aller de Mandritsara à Antanananarivo. La distance est d’environ 900 km. En avion, cela prend environ 75 minutes. Cela signifie aussi qu’à notre arrivée, nous sommes beaucoup plus frais que si nous avions été sur la route pendant un ou deux jours. C’est évidemment beaucoup plus sûr aussi. Voyager autour de Madagascar par la route n’est pas sans risque. C’est pourquoi nous sommes très reconnaissants à la MAF ».
Le partenariat avec l’hôpital de la bonne nouvelle
Mat s’empresse de souligner que la MAF est arrivée à Madagascar à la fin des années 1980. C’était juste au moment où le projet Mandritsara a vu le jour.
Mandritsara est une région très éloignée et difficile d’accès. En effet, la route qui mène à l’hôpital est si mauvaise que le transport du matériel médical par la route est risqué. Par avion, cependant, la probabilité que quelque chose soit endommagé est considérablement réduite. Voyager n’est pas seulement plus facile, c’est aussi beaucoup plus sûr. La majeure partie de l’équipement médical de l’hôpital est donc transportée par la MAF. C’est aussi le cas pour le personnel de l’hôpital de la bonne nouvelle.
Mat, Katy et leurs enfants Phoebe, Jonah et Barnaby vivent sur le même site que l’hôpital. Et parce que Mandritsara est très isolé, la famille ne peut pas se rendre facilement à la capitale. C’est pourquoi voyager avec la MAF les aide à sortir de l’isolement.
L’hôpital, une oasis pour les habitants
Mandritsara a une population d’environ 25.000 habitants. Les villageois marchent souvent pendant trois ou quatre jours pour se rendre à l’Hôpital. Ils emmènent parfois avec eux, un parent malade. L’hôpital dispose d’un laboratoire et d’un service ophtalmologique. Il réalise des radiographies et procède à des transfusions sanguines.
Selon Mat, « l’Hôpital de la bonne nouvelle a le potentiel d’avoir un impact énorme. Pour la plupart des gens de la région qui ont besoin de traitement, l’hôpital est souvent leur dernier espoir. On amène les cas désespérés ».
Une partie de la vision de Mat et Katy est de voir des églises établies dans d’autres districts. « Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec la MAF, conclut Mat. Et par conséquent, nous nous attendons à faire encore plus de choses. Travailler ensemble pour amener certaines équipes à visiter les chefs-lieux des districts qui sont vraiment difficiles à atteindre.
Mananara n’est pas très loin de nous, mais il n’y a pas de route. Par conséquent, il faut marcher dans la forêt tropicale pendant trois ou quatre jours pour y arriver. Avec la MAF, c’est juste un vol de 25 minutes ».
– Récit de Gary Clayton. Photos de LuAnne Cadd, Mark et Kelly Hewes et Patrick Keller –