L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
La MAF a évacué le père Augustine Bayo d’Arua après qu’il ait été victime d’un accident de moto. Il souffrait de graves blessures. Cela s’est passé dans l’extrême nord-ouest de l’Ouganda.
La vie quotidienne dans les régions reculées de l’Ouganda est pour le moins dangereuse. Ainsi, au cours des deux derniers mois, la MAF a effectué deux évacuations médicales pour des personnes de la région.
Une sœur du Sacré-Cœur s’est gravement blessée au dos lors d’un accident de boda-boda (moto). Et puis, plus récemment, un prêtre travaillant à Arua a dû être transporté d’urgence à Kampala. Il fallait qu’il soit soigné d’urgence. En effet, il s’était cassé le bassin, le fémur et la hanche lors d’un autre accident de moto.
Un accident de moto
La MAF a reçu un appel urgent pour transporter le Père Augustine Bayo, 50 ans, d’Arua. Sur le chemin de la messe à 10 heures du matin, il s’est déporté dans un virage à gauche. Sa moto est entrée en collision avec une autre moto qui passait.
L’hôpital Saint-Joseph d’Arua a administré les premiers soins. Mais les multiples blessures du père Augustin ont obligé à le transférer rapidement à l’hôpital Saint-François de Kampala. Le patient n’avait jamais volé en avion auparavant. C’était donc son premier vol. Et celui-ci lui a sans doute sauvé la vie. Le résultat aurait été très différent s’il avait fait le voyage par la route.
Une vie sauvée
Le collègue qui accompagnait le père Augustine a dit : « Je sais vraiment que la MAF nous aide. Nous avons apprécié l’engagement de la MAF, sa réponse immédiate. Nous avons téléphoné le soir à 17 heures. Puis nous avons eu confirmation à 18 heures que Augustine serait pris en charge à 11 heures le lendemain matin« .
Le MAF est honoré de pouvoir soutenir le ministère de ces fidèles messagers de l’Évangile dans leur travail quotidien, en aidant en cas d’urgence médicale.
Récit et photos de Jill Vine