Un groupe dévoué a volé avec MAF pour rejoindre le village isolé de Minim, dans la région Hewa de Papouasie-Nouvelle-Guinée, afin d’apporter la Parole de Dieu à une petite tribu. Article de Mandy Glass L’appel des régions isolées : un…
Dans la région reculée de Karimui, aucune route ne relie les habitants au reste de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il n’y a pas de librairies. Par conséquent, comment les gens peuvent-ils donc acheter des Bibles ? Nous avons interrogé le pasteur Kimin Mauwe pour le savoir.
La puissance de la Parole de Dieu en brousse
« La Parole de Dieu a du pouvoir », a déclaré le pasteur Kimin Mauwe, de l’église baptiste de Karimui.
« La Bible elle-même dit, dans Hébreux 4:12, que la Parole de Dieu a du pouvoir. Elle est plus tranchante que tout autre instrument, plus tranchante qu’une épée.
Toute la Parole de Dieu a du pawa (pouvoir) », a-t-il déclaré, s’exprimant en tok pisin, ou pidgin anglais.
Le pasteur Kimin a eu de nombreuses occasions de témoigner de la puissance de la Parole de Dieu. Il a commencé son ministère ici, il y a 33 ans. Il est marié à Susan, possède un casoar et un perroquet vulturine comme animaux de compagnie. Il cultive des arachides.
En outre, il est également l’agent désigné par l’église et la communauté pour la MAF, fournissant des bulletins météorologiques et préparant les passagers et le fret pour le voyage, et ce, depuis 32 ans.
Les Bibles livrées directement par avion
« Ici, les gens achètent généralement beaucoup de Bibles en tok pisin. Lorsque l’avion de la MAF arrive à la piste d’atterrissage, tout le monde se rassemble autour du pilote. Ils achètent rapidement les Bibles. »
Les pilotes de la MAF vendent les Bibles subventionnées à partir d’une « boîte à Bibles ». Elle est transportée à chaque vol vers les communautés isolées.
Parfois, les habitants des villages périphériques souhaitent acheter des Bibles à la MAF, et comme les autres agents de la MAF, le pasteur Kimin les aide.
« Nous envoyons une demande à la MAF. Je dis : « Il y a ici des gens qui aimeraient avoir une Bible, l’argent est là, alors apportez des Bibles. »
Néanmoins, cela semble simple, mais la disponibilité des Bibles dans la brousse n’est pas quelque chose que les gens considèrent comme acquis.
Le pasteur Kimin a évoqué les possibilités limitées d’acheter une Bible avant que la MAF ne les vende à l’arrière de l’avion.
« De temps en temps, lorsque nous allions en ville, nous pouvions chercher des Bibles dans la librairie chrétienne », a-t-il déclaré. « Parfois, les gens en trouvaient quelque part et les achetaient.
En revanche, aujourd’hui, la principale méthode consiste à demander à la MAF d’apporter de nombreuses Bibles. Ils les transportent à l’arrière de l’avion et aident ainsi de nombreuses personnes qui n’ont aucun moyen de se rendre en ville.
Lorsque les gens n’ont pas les moyens de se rendre en ville, la MAF les apporte à toutes les pistes d’atterrissage et aide ces personnes.
C’est pourquoi nous voyons donc les choses ainsi : se rendre en ville et en revenir coûte cher. Et si nous confions notre argent à quelqu’un d’autre, il le dépensera ou, parfois, le perdra.
La MAF nous aide. Elle nous apporte des Bibles. C’est une bonne chose.
Si la MAF ne vendait pas de Bibles dans ce pays et ne nous les apportait pas, tous les habitants de la brousse auraient beaucoup de mal. Mais la MAF nous facilite la vie. »
L’emballage des Bibles : un geste chargé de foi
Par ailleurs, l’équipe de MAF Technologies à Goroka fournit des Bibles aux pilotes.
Johnson Irarue, assistant administratif, commande et distribue ces Bibles.
« Chaque fois qu’une commande arrive, je commence à emballer. Je le fais soigneusement et proprement », dit-il. « Je l’emballe en croyant et en priant pour que, lorsque cette Bible ou cette Bible audio sera distribuée, quelqu’un, une mère ou un jeune homme, quelle que soit sa situation ou son besoin, cette Bible devienne la réponse à ses besoins ou à ses prières.
« Donc, quand je l’emballe, je ne le fais pas n’importe comment. Je prie dessus. J’y mets tout mon cœur. Et je souhaite simplement que lorsqu’elle arrivera entre les mains de cette personne. Elle y trouvera l’espoir, verra sa percée et finira par donner sa vie au Seigneur. »