Skip to content
Personnel Médical
Personnel Médical
Personnel Médical

Le Docteur Kevin Pondikou est actuellement le seul médecin présent à l’hôpital de Rumginae. De ce fait il fait tout son possible pour apporter des soins aux personnes qu’il sert. L’histoire qui suit témoigne de son dévouement et de son amour pour son travail. Et ceci malgré et grâce au fait qu’il soit basé dans une région isolée comme Rumginae. L’hôpital de Rumginae et l’école de formation du personnel médical sont gérés par l’Eglise évangélique de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’hôpital compte 60 lits, ainsi que quinze centres de soins associés. La MAF est partenaire de cet hôpital et dessert une grande partie de la province de l’Ouest. Son personnel est composé de médecins et d’agents de santé de toute la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Une journée ordinaire

C’était une soirée cinéma pour moi. J’ai regardé plusieurs films et me suis endormi à 3 heures du matin. Je me suis réveillé quand on a frappé à ma porte à 9 heures du matin. C’était Kena, notre homme à tout faire et conducteur de bateau. En fait, il était censé amener un nouveau membre du personnel médical à son poste à Sonai. Kena voulait que je lui donne la liste du matériel qu’il devait y amener. Ensuite, je suis allé faire le tour de l’hôpital.

Il y avait Tani, une femme qui était dans le service depuis environ un mois dans l’attente d’un accouchement. Son bébé était né en toute sécurité et ils avaient besoin d’aide pour rentrer chez eux. Ils habitent dans un endroit éloigné appelé Dodomona. J’ai réglé les formalités pour leur retour au village par avion.

À midi, je suis allé à la station radio HF. Il me fallait parler avec le personnel médical de nos centres de santé dispersés. Mais personne n’avait besoin de conseils, alors je suis rentré chez moi pour une petite sieste. J’étais profondément endormi quand un appel radio est parvenu de Mougulu. Une femme qui aurait dû accoucher le matin avait des difficultés. J’ai demandé à quelqu’un de vérifier si le pilote MAF basé à Rumginae était disponible. J’ai aussi demandé si l’hôpital pouvait affréter l’avion pour l’évacuation sanitaire. Après avoir terminé la moitié de mes visites de l’après-midi, je suis retourné à l’hôpital pour voir ce qu’il était possible de faire.

Un voyage optimisé pour le personnel médical

Le pilote de la MAF, Steven Eatwell, était arrivé. Ensemble, nous sommes allés au bureau administratif et j’ai donné les détails. Steven a également mentionné qu’il y avait un enfant à Debepari qui avait besoin de soins. En effet, elle s’était gravement coupé le pouce la semaine précédente. Je voulais donc obtenir du matériel médical pour Debepari, ainsi que voir l’état de l’enfant et la nature de la blessure.

Je me suis rendu au hangar de la MAF avec la femme de Dodomona et sa famille qui serait aussi dans l’avion pour la première étape.

Notre premier arrêt était à Mougulu. En arrivant au centre de santé, nous avons découvert que la femme venait d’accoucher. J’ai livré les médicaments que le personnel médical du centre avait demandés. Il y avait des gens qui voulaient voyager de Mougulu à Rumginae et Kiunga. Comme nous avions affrété l’avion, j’ai confirmé qu’ils pouvaient prendre le vol. De Mougulu, nous avons pris l’avion pour Debepari.

À l’atterrissage, j’ai couru au centre de santé à la recherche de médicaments et d’équipement médical. En cherchant ces objets, j’ai demandé à voir l’enfant avec le doigt lacéré. Sa mère l’a amenée et je lui ai demandé si elle voulait amener l’enfant à Rumginae. Elle a dit qu’elle avait déjà apporté leurs affaires à l’avion.

Merci à la communauté Debepari pour l’entretien de la piste d’atterrissage et pour la sécurité du centre de santé.

En revenant à pied à l’avion, une autre femme, malade, a été aidée à se rendre à l’avion. J’ai décidé de l’emmener à Rumginae aussi. Quelques passagers supplémentaires sont également arrivés pour Kiunga. Le soleil se couchait et nous avons dû partir dès que possible pour pouvoir atterrir à Rumginae.

Un vol utile pour beaucoup

Nous ne nous attendions pas à retourner à Rumginae avec un plein chargement de passagers ! Sans parler de tout le matériel médical.

En atterrissant à Rumginae, le véhicule de la MAF arrivait tout juste de Kiunga. Les fournitures médicales ont été déchargées ainsi que les passagers pour Kiunga.

C’est incroyable : je pensais que Rumginae était loin, mais Debepari et Mougulu sont encore plus loin. Je suis content d’être sorti de ma zone de confort.

En repensant à cette journée, tant de gens ont reçu de l’aide, des soins, grâce à ma réponse à l’appel de Mougulu. Dans l’avion, j’ai pu reconnaître que la MAF n’est pas une entité à but lucratif. En effet, elle est au service des habitants isolés de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Je suis si reconnaissante que la femme ait accouché en toute sécurité. La famille de Dodomona a pu prendre le vol pour Mougulu gratuitement. Tout le monde est maintenant parti, chacun de son côté et je suis heureux d’avoir répondu à l’appel.

Vous n’avez pas vécu tant que vous n’avez pas ressenti cette sensation spéciale à bord d’un avion de la MAF lors d’une évacuation sanitaire.

 

Récit du Dr Kevin Pondikou. Photos de Markus Bischoff, Dr Kevin Pondikou, Steven Eatwell

Back To Top