Skip to content

Chapô : « Je peux enfin marcher sur mes deux pieds » – Des enfants kenyans bénéficient d’un service orthopédique gratuit.

Un gain de temps précieux grâce aux vols de la MAF

Le pilote de la MAF, Chris Ball, a transporté une équipe médicale de CURE International pour leur dernière mission de l’année, afin d’offrir des soins essentiels dans les villages isolés de Bura et Kilifi.

Composée de spécialistes en orthopédie, l’équipe a quitté la capitale du Kenya pour rejoindre Bura et Kilifi lors d’un vol de trois heures – un gain de temps considérable comparé aux plus de 11 heures nécessaires par la route.

Le Dr Victor Omito, technologue en prothèses et en orthopédie, a souligné l’importance des vols de la MAF pour l’équipe médicale :

« Le vol de la MAF est très important pour nous. Il nous fait gagner de nombreuses heures que nous passerions sur la route. Cela nous permet d’arriver sur le terrain avec suffisamment de temps pour accomplir notre travail. Le vol est confortable, et les pilotes sont très expérimentés. »

Henry retrouve la joie de marcher sur ses deux pieds

Acadius Akungwi est coordinateur des enfants suivis dans les cliniques mobiles de CURE. Il nous a partagé les mots touchants d’Henry Baraka, un jeune bénéficiaire d’une jambe prothétique.
Henry confie :

« Après si longtemps, je peux maintenant marcher sur mes deux pieds. Ma sœur a découvert la clinique mobile de CURE, et l’idée de recevoir une prothèse a été un immense soulagement pour notre famille. »

Sa grande sœur, Kadzo, a ajouté :

« Cette aide a été comme un cadeau pour nous. Mon frère manquait de confiance quand il utilisait des béquilles. Avec sa prothèse, il ne cesse d’exprimer sa joie et sa nouvelle assurance en levant les bras au ciel ! »

cliniques-mobiles-kenyaUn partenariat qui transforme des vies dans les zones isolées

Grace Achieng, responsable des admissions à CURE et présente lors de la clinique mobile, a exprimé sa reconnaissance :

« Les vols de la MAF sont d’une aide immense pour CURE, surtout pour les cliniques mobiles dans le Nord. En effet, les habitants ont très peu de ressources pour accéder à de bons soins. Pouvoir atteindre ces zones grâce à la MAF a permis à CURE de transformer la vie de nombreux enfants et de nombreuses familles en leur redonnant espoir au travers des opérations réalisées. »

Elle poursuit :

« Pour l’équipe CURE, cela rend les déplacements longs beaucoup plus simples et rapides, ce qui nous permet d’accomplir énormément en une seule journée, tout en nous donnant l’occasion de partager l’amour de Dieu avec notre équipe pastorale. »

Ces missions apportent non seulement une aide médicale indispensable aux communautés éloignées, mais elles insufflent également espoir et résilience face aux défis de santé. Le partenariat entre CURE International, la MAF et Missions of Hope International (MOHI) permet d’assurer la continuité de ces cliniques mobiles essentielles, véritables bouffées d’air pour ceux qui ont peu ou pas accès à des soins. Cette collaboration illustre l’impact puissant d’un travail conjoint au service des plus vulnérables.

Au cours de cette mission, l’équipe médicale a examiné 53 enfants présentant divers besoins orthopédiques. Quinze d’entre eux, nécessitant une intervention chirurgicale, ont été programmés pour une opération ultérieure à l’hôpital pédiatrique CURE de Kijabe.

Back To Top