Skip to content

Au Kenya, la MAF soutient des projets de soins vétérinaires dans les villages Massai. L’objectif principal de l’ONG Red Tribe est de partager l’amour du Christ dans les communautés isolées. Red Tribe est partenaire de la MAF depuis plusieurs années. Dans le cadre de cette mission, le Dr Josiah Mandieka, un vétérinaire e l’ONG Veterinarians with a Mission (VMP), visite le projet de la Tribu Rouge à Loita Hills, au Kenya. L’objectif est d’évaluer les besoins et de collaborer avec la MAF pour acheminer régulièrement un groupe de vétérinaires. En effet, cela permettra d’offrir leurs services à la population tout en prêchant l’Évangile.

Vétérinaires prêcheurs

Le Dr Mandieka explique leur projet : « Nous sommes des vétérinaires chrétiens, passionnés par le service du Christ à travers notre profession de vétérinaire. Vous savez, en tant que vétérinaire, nous rencontrons des gens qui ont besoin de nos services et qui n’ont pas les moyens de se les offrir. Ou alors ils vivent dans des communautés où il n’y a pas de vétérinaires ».

Les animaux sont importants pour les Massais car ils en dépendent économiquement. Malheureusement, les animaux ne bénéficient pas toujours des soins professionnels nécessaires, et c’est là que les Vétérinaires en mission entrent en jeu.

vétérinaires

Le Dr Mandieka est désireux de parler à autant de personnes que possible lorsqu’il se promène dans la région aride des Massaïs. Il y avait des femmes qui collectaient de l’eau à partir d’un robinet fourni par Red Tribe. Elles utilisaient des ânes pour transporter les bidons d’eau en plastique, tandis que les enfants s’occupaient des chèvres et des vaches. Un vieil homme se promenait et souhaitait discuter, mais il ne parlait que le kimasaii, la langue locale des Maasai.

La langue n’est pas un obstacle

Pelua Ole Siloma, directeur de Red Tribe, aide le Dr Mandieka à traduire. Le vieil homme, Kiliyai Ole Markupa, un ancien du village, dit qu’ils sont très reconnaissants pour les robinets d’eau. En effet, cela fait une énorme différence pour les gens d’avoir quelques points de collecte d’eau potable. Mais il parle aussi de la sécheresse, qui a été dure, et de la mort de nombreuses vaches.

vétérinaires

Au cours de sa visite, le Dr Mandieka s’arrête pour examiner quelques animaux qui n’ont pas l’air en forme. Il a l’intention d’entrer en contact avec les hommes, car il sait que les Maasaï âgés sont plus réfractaires à l’Évangile. La vache de Daniel Masenka a bénéficié des examens. La vache était récemment tombée d’une falaise et Daniel craignait qu’elle ne puisse plus bouger et qu’elle finisse par mourir. Le Dr Mandieka a examiné la vache avec soin et n’a heureusement constaté aucune fracture. Daniel a éclaté dans un grand sourire en recevant cette nouvelle, et le Dr Mandieka lui a donné quelques conseils sur la manière de prendre soin de sa vache avant de partir.

vétérinaires

Besoins vétérinaires

Le Dr Mandieka explique que les vétérinaires pourraient traiter un grand nombre de maladies différentes. Il ajoute que les vaccinations sont nécessaires pour éviter l’apparition de maladies. Au Kenya, la rage pose un grave problème. La rage touche également les êtres humains. Des programmes de vaccination sont organisés pour éviter que ces maladies n’affectent les personnes. D’autres maladies graves sont l’eau noire (une complication du paludisme), l’anthrax (une maladie infectieuse grave) qui peut également toucher les êtres humains si les animaux sont malades et que les gens mangent la viande. La brucellose (une infection bactérienne grave) peut également affecter les êtres humains. La consommation de lait provenant d’animaux infectés peut transmettre la brucellose à l’homme.

Collaboration avec le MAF

Le Dr Mandieka explique que son projet ne serait pas possible sans la MAF. « Je me retrouve dans ces régions reculées de Narok où je n’avais jamais mis les pieds auparavant. Et je suis vraiment heureux que la MAF me transporte avec les autres équipes pour venir parmi les communautés ici. En effet, cela me permet de voir comment il peut y avoir un partenariat entre la MAF et les Vétérinaires en mission. Le but est de venir et d’aider réellement les communautés à s’assurer que leurs vies, leur bétail sont pris en charge ».

Il ajoute : « Tous les vétérinaires travaillent bénévolement. Nous n’avons pas de financement. En fait, nous essayons de trouver des fonds par nous-mêmes et de faire don de médicaments. Nous donnons de notre temps et nous essayons également de réunir les ressources nécessaires pour y parvenir ».

Le Dr Mandieka a exprimé sa gratitude à MAF :

« Je voudrais simplement remercier la MAF de m’avoir donné l’occasion de voir ce qu’elle fait. Et de voir que l’Évangile du Christ est prêché dans les régions les plus éloignées du monde, ce qui nous tient vraiment à cœur ».

Back To Top